Éric Poulin, agent place aux jeunes.
Éric Poulin, agent place aux jeunes.

Ma région en image: un projet pour contrer l’exode de nos jeunes

Patrick Beauséjour
EAP
Éric Poulin chapeaute l’exposition annuelle de photos mettant en valeur la région et qui en est déjà à sa 14e édition.

C’est un projet qui compte pour une note importante dans le bulletin des jeunes les forçant à faire preuve d’audace et de créativité. Il faut dire que de la 1re à la 14e édition, il y a eu beaucoup de changements technologiques pour les photographes en herbe. À l’époque, rappelait M. Poulin, les élèves utilisaient des appareils jetables. D’ailleurs, il avait reçu de nombreuses photos avec des doigts. Aujourd’hui, avec les téléphones intelligents qui sont devenus des appareils photo de haute qualité, il est plus simple de prendre de belles images facilitant le travail et les coûts, si les clichés plaisent moins.   

Ce concours est en collaboration avec la MRC d’Argenteuil.  Il y a cette année 131 participants provenant de trois écoles différentes, soit la polyvalente Lavigne, le Laurentian High school et le Séminaire du Sacré-Cœur.  

Chaque année, Éric Poulin demande aux participants de se surpasser. Il constate que cette fois-ci, contrairement aux années précédentes, «il y a beaucoup de photos de l’extérieur comme si les adolescents en avaient assez d’être enfermés». 

Le grand prix du jury est une superbe tablette numérique d’une valeur de 500$. D’ailleurs l’an passé, au début de la pandémie, la remise de prix d’avril avait été remise en septembre.  

À noter qu’il y aura un tirage de 100$ remis par la chambre de commerce à dépenser dans la boutique de leur choix pour le grand public.  Il est inviter à voter pour son coup de cœur tout au long de l’exposition qui se déroule jusqu’au 16 mai à la Galerie-boutique de la route des arts vous permettant d’observer à travers l’œil de la jeunesse leurs façons de voir notre coin de pays.