Roger et Marilyn Jacob de L’art à la cuillère (Spoon art) présentent des bijoux originaux dont les prix varient entre 25 et 100 dollars à la Foire de Noël Saveurs et Culture d’Argenteuil.
Roger et Marilyn Jacob de L’art à la cuillère (Spoon art) présentent des bijoux originaux dont les prix varient entre 25 et 100 dollars à la Foire de Noël Saveurs et Culture d’Argenteuil.

Les recettes ont bondi à la foire

Mylène Deschamps
EAP
Les 39 artistes, artisans, producteurs et transformateurs locaux présents à la 13e édition de la Foire de Noël Saveurs et Culture d’Argenteuil, organisée par la MRC d’Argenteuil, ont reçu moins de visiteurs, mais ces derniers ont acheté davantage.

Se déroulant le week-end dernier dans le hall d’accueil de l’École polyvalente Lavigne et de l’École secondaire régionale Laurentian, cet événement festif a attiré près de 1 850 visiteurs et a enregistré d’importantes recettes de ventes d’un peu plus de 80 000$. Malgré une baisse du nombre de visiteurs par rapport à la dernière édition, tenue en 2019, la moyenne d’achat par visiteur a augmenté. La moyenne des recettes de ventes par exposant a ainsi connu un bond important, démontrant l’appui de la population envers ses artistes et artisans.  

Roger Jacob et sa conjointe, d’Art à la cuillère (Spoon Art recycled), des artisans recycleur de Lachute, étaient heureux de renouer avec leur clientèle en présentant leurs dernières créations.  En affaire depuis plus de 30 ans, il transforme de l’argenterie d’antan en bracelet, bagues, montres et autres objets fabriqués.  Les foires de Noël sont pour eux une grande occasion de se faire voir et valoir.  Ainsi avec l’annulation de l’an dernier, ils ont espoir d’une meilleure saison.  Ils invitent la population à visiter le Souk des fêtes, où ils seront présents du 1er au 23 décembre à la Galerie de la Route des Arts (76, rue Clyde), tout comme plusieurs autres artisans.   

La MRC d’Argenteuil remercie chaleureusement le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec pour son soutien financier dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’Agroalimentaire en région, la Caisse Desjardins d’Argenteuil ainsi que la députée d’Argenteuil, Agnès Grondin.  

La Foire de Noël répond aussi à l'une des trois grandes orientations du Plan de développement de la zone agricole de la MRC qui consiste à soutenir, promouvoir et encourager la diversification à la ferme et les productions agricoles de créneaux.  Dans la 2e section de la Foire, les odeurs de pain et de tartes diverses embaumaient les lieux.  Dimanche en fin de journée, plusieurs des kiosques étaient dévalisés comme Piperade, qui avait épuisé leur réserve de tartes salées, de bûches et de gâteaux basques!  

Si vous avez raté cette occasion, n’oubliez pas la première édition du Marché festif de Brownsburg-Chatham, ce week-end, où plus d’une cinquantaine de kiosques de marchands, artisans, camions de bouffe de rue, microbrasseries et distilleries seront présents au cœur des sentiers illuminés du camping municipal (457, route des Outaouais).