Les racines des arbres peuvent-elles obstruer la fosse septique?

Toutes sortes de choses peuvent arriver aux fosses septiques qui les empêchent de fonctionner. Des choses auxquelles vous n'auriez peut-être même pas pensé. Par exemple, des dommages causés par les racines d'un arbre.

Il est difficile de croire que les racines des arbres ou des arbustes peuvent être assez fortes pour pousser à travers les parois d'une fosse septique, ou appliquer suffisamment de pression à l'extérieur d'une fosse pour faire déformer ou fendre les murs.

Et pourtant, ce problème est courant. Une distance inadéquate entre les arbres et la fosse septique peut mener à une situation critique et au final, qui s’avérera coûteuse. Voici ce que vous devez savoir sur les racines des arbres et les problèmes qu’elles peuvent causer à votre fosse septique.

Quels sont les effets des racines des arbres sur votre fosse septique?

Les racines des arbres peuvent-elles obstruer la fosse septique ? Oui, les arbres peuvent obstruer les tuyaux ou bloquer le système de fosse septique par leurs racines. Ce blocage peut causer un refoulement des eaux usées dans votre maison. En conséquence, cela peut mener à des dommages matériels importants.

Parce que les racines de vos arbres ont déjà cassé ou même bouché la fosse septique, le remplissage de la fosse septique se fait plus rapidement. Si votre fosse septique n'est pas régulièrement vérifiée, les eaux usées vont remonter du champ de drainage dans votre maison.

Lorsque les racines des arbres endommagent ou bloquent les tuyaux, le champ de drainage est voué à déborder en raison du mauvais débit d'eau dans votre système septique. Les débordements d'eaux usées provoquent évidemment des émanations d'odeurs rebutantes dans toute la maison et votre cour.

Les traces d'humidité et les flaques d’eau dans votre cour sont causées par un débordement dans le champ de drainage. Ce débordement est provoqué par les blocages des racines des arbres dans la fosse septique. Votre cour sera également difficile à tondre et à nettoyer. Les plantes plus petites au-dessus de votre champ de drainage septique mourront également et ce sera une zone où les moustiques qui aiment l’eau stagnante pourront prospérer.

Que faire pour empêcher les racines d’arbres de bloquer la fosse septique?

Les arbres peuvent vraiment être un atout dans votre cour. Ils apportent de l'ombre et une qualité esthétique à votre propriété. Mais même l'organisme le plus bénéfique doit être placé à la bonne place.

Malheureusement, un arbre planté dans une cour arrière peut lentement étendre ses racines vers le système de fosse septique. Cette attraction des racines pour les fosses septiques est due aux niveaux élevés d'humidité qu’on y retrouve. Les racines des arbres ont la capacité de localiser les tuyaux d’une fosse septique et de se frayer un chemin vers l'intérieur ce ceux-ci.

Il est toujours préférable d'éviter les problèmes potentiels avant qu'ils ne deviennent une réalité. Si vous construisez une nouvelle maison, faites installer votre système de fosse septique loin des grands groupes d'arbres. Si vous plantez de nouveaux arbres, évitez de les planter trop près et évitez de planter des arbres aux racines à croissance rapide comme les saules pleureurs et certaines variétés d’érables.