Les policiers de la Sureté du Québec feront des barrages routiers surtout lors de périodes achalandées sur le pont du Long-Sault à l’entrée de Grenville afin de s’assurer que les ontariens qui traversent le font pour des besoins essentiels et non pour venir profiter des mesures moins restrictives comme magasiner dans les commerces non essentiels ouverts au Québec.
Les policiers de la Sureté du Québec feront des barrages routiers surtout lors de périodes achalandées sur le pont du Long-Sault à l’entrée de Grenville afin de s’assurer que les ontariens qui traversent le font pour des besoins essentiels et non pour venir profiter des mesures moins restrictives comme magasiner dans les commerces non essentiels ouverts au Québec.

Le pont du Long-Sault surveillé des deux côtés de la rivière

Mylène Deschamps
EAP
Des postes de contrôle frontaliers ont été mis en place sur le pont du Long-Sault, entre Hawkesbury et Grenville, depuis lundi, afin de faire front à la 3e vague qui emporte les Ontariens vers les pires résultats depuis le début de la pandémie.

Premier à se mouiller, le gouvernement de Doug Ford a resserré les frontières en limitant les déplacements aux voyages essentiels pour une 2e fois entre l'Ontario et le Québec dans le cadre d'une série de nouvelles restrictions d’urgence entamée vendredi dernier. Le Québec a emboité le pas pour restreindre les déplacements interprovinciaux alors que la situation sanitaire de l’Ontario ne s’améliore point atteignant des nombres records avec plus de 4000 cas par jour depuis près d’une semaine.  

La situation peut paraitre inquiétante pour les résidents de la MRC d’Argenteuil, qui n’ont seulement que 31 cas actifs en date de mardi et 519 pour l’ensemble des Laurentides, surtout en sachant qu’ici les commerces non essentiels sont ouverts.  

Le déploiement de barrages routiers permanents, autant de la part de la police provinciale de l’Ontario (OPP) que de la Sureté du Québec (SQ) ne sont toutefois pas prévus pour la région, mais seront en place surtout durant les périodes achalandées.  Les résidents d’une province comme de l’autre sont autorisés à se déplacer entre elles que pour le travail, des raisons liées à des soins de santé, des questions touchant aux soins ou à la garde des enfants, le transport de marchandises, l'exercice des droits autochtones issus de traités ou le passage par l’Ontario ou le Québec en route vers une autre destination (par exemple se rendre de Grenville à Vaudreuil sans arrêt dans la province ontarienne).   

Les cas et les hospitalisations continuent d'augmenter exponentiellement en Ontario et forcent le gouvernement d’ajouter des mesures d’urgence les menant en confinement jusqu’au 24 mai. L'ordre de rester à la maison a été prolongé de deux semaines supplémentaires.  Ici, les mesures spéciales d’urgence sont maintenues jusqu’au 25 avril.  

Vaccins AstraZeneca 

Le travail de vaccination se poursuit à l’aréna Kevin-Lowe - Pierre-Pagé alors que des journées sans rendez-vous ont été ajoutées pour recevoir le vaccin AstraZeneca.  Le gouvernement québécois a maintenant autorisé les personnes de 45 ans et plus à obtenir le vaccin d’AstraZeneca et invite la population à s'y rendre afin de recevoir rapidement leur première dose du vaccin sans rendez-vous lors des journées d’ouverture à Lachute, dont une ce vendredi de 9h à 17h.   

Les cliniques du 16 et 17 avril ont connu moins de succès que celles de Montréal vaccinant 673 personnes entre 55 et 79 ans sur un total possible de 2320 possibilités. L’ouverture de nouvelles cliniques avec et sans rendez-vous se poursuivra.  

Les personnes de 60 ans et plus ainsi que les travailleurs essentiels (avec preuve de travail tel un talon de paie) doivent toujours prendre leur rendez-vous sur le site à www.santelaurentides.gouv.qc.ca. Les personnes de 60 ans et moins qui ont une maladie chronique ou un problème de santé doivent prendre rendez-vous avec leur médecin de famille. En lien avec les mesures allégées du gouvernement Legault, la Ville de Lachute a modifié sa politique qui n’oblige plus le port du masque à l’extérieur, si la distanciation physique de deux mètres est respectée, pour les groupes de 8 personnes et moins.