Un nouveau pont plus sécuritaire permettra aux usagers de la route de traverser la rivière Noire, à Mirabel – photo d’archives
Un nouveau pont plus sécuritaire permettra aux usagers de la route de traverser la rivière Noire, à Mirabel – photo d’archives

Le Pont de la Rivière-du-Nord doit être démoli

Patrick Hacikyan
EAP
 Le pont comporte des fragilités structurales et devra être reconstruit en entier.

Le ministère des Transports du Québec a annoncé que le Pont de la Rivière-du-Nord, situé à Mirabel, devra être démoli pour faire place à une nouvelle structure. Des employés du ministère ont procédé à une étude de la capacité portante du pont a révélé qu'il n'était plus en mesure de recevoir du trafic routier. Ces derniers ont déterminé qu'il était nécessaire de fermer le pont immédiatement. 

  Un détour est prévu pour rediriger les conducteurs, qui sera balisé avec des panneaux de signalisation tout au long du réseau. Il amènera les utilisateurs de véhicule à emprunter la route 158. Le public est invité à composer le 511 pour s'informer de toute entrave en cours sur la route. 

 Le Pont de la Rivière-du-Nord a été construit en 1954. Il est bâti en bois et comporte un corps en acier. La structure est sur place pour traverser la rivière Noire, à Mirabel. Il accueille à ce jour approximativement 90 véhicules par jour. 

   Selon le communiqué du ministère, la solution partielle d'une réparation du pont a été écartée, afin de ne pas compromettre la sécurité des usagers de la route. Aucun échéancier ne peut encore être précisé, quant à la date où sera construit un nouveau pont pour enjamber cette rivière.