L’équipe de concepteurs de Kujuk Écopod (de g. à d.) : Robert Radeau, directeur de production, Matthieu Ménard, comptable, François Turgeon, fondateur et président Constellations, Alfonso Arzapalo, architecte, et Gaétan Serrigny, directeur adjoint et concepteur.
L’équipe de concepteurs de Kujuk Écopod (de g. à d.) : Robert Radeau, directeur de production, Matthieu Ménard, comptable, François Turgeon, fondateur et président Constellations, Alfonso Arzapalo, architecte, et Gaétan Serrigny, directeur adjoint et concepteur.

Le ciel mis à l’honneur par Constellations

Mylène Deschamps
EAP
Un projet d’avant-garde touristique a été annoncé par la Ville de Brownsburg-Chatham et ses concepteurs, Constellations, qui verra le jour dès janvier 2022 sur les abords de la rivière Outaouais au Camping municipal Chatham.

Jean-François Brunet, directeur général de la Ville de Brownsburg-Chatham, a annoncé l’achat de deux Écopods au coût de 35 000$ chacun, dont un qui pourra être tiré avec une luge pour se retrouver sur la rivière au cours de la saison hivernale. La Ville souhaite ainsi devenir un chef de file de l’écotourisme et passer à une vision post-carbone environnementale.   

Nommée le Kujuk, cette petite habitation écoresponsable sur pilotis, de 100 pieds carrés, pourra accueillir 3 à 4 personnes pour un séjour permettant d’admirer les beautés du ciel. Il sera autosuffisant, entièrement alimenté par des panneaux solaires et 4 saisons.  Sa structure aura une isolation optimale pour l’hiver canadien.  Son design, inspiré du Vanlife, sera confortable et sophistiqué. L’aménagement intérieur sera composé d’un lit-canapé, d’une cuisine compacte, d’espaces de rangement et d’un filet de détente. 

Ils seront construits dans Argenteuil, par une main-d’oeuvre d’ici. Les matériaux proviendront d’une source locale encourageant un modèle d’économie circulaire propre à la nouvelle philosophie de la MRC d'Argenteuil. Le fondateur et président de Constellations, François Turgeon, était sur place avec l’ensemble de son équipe pour expliquer sa démarche et son projet lors du point de presse le 27 septembre dernier.   «J’ai trouvé l’équilibre entre plusieurs choses qui me passionnent, soit l’architecture, l’amour de la nature et le sentiment d’apporter un projet de valeur à notre société», a expliqué M. Turgeon, le promoteur, qui connaît la région comme touriste, ayant passé ses étés au lac Farmer dans Wentworth. Le co-fondateur, Gaétan Serrigny, possède un BAC en spécialisation des affaires des HEC et les deux promoteurs sont entourés d’une équipe de spécialistes en architecture.

Plusieurs représentants de la MRC d’Argenteuil étaient sur place pour l’annonce, dont Dany Bigras, commissaire au développement économique commercial et touristique, qui souhaite davantage de concept faisant la promotion de noyau villageois.   

Il en coûterait 199$ pour une nuit, qui permettra aussi de profiter du site du Camping Chatham.  Habituellement fermé en hiver, le directeur général a laissé planer l’annonce de nouvelles activités dans le secteur prochainement pouvant rendre davantage alléchante l’offre de service du camping municipal.  Les réservations se feront à partir du 1er décembre sur le site de la municipalité à www.brownsburgchatham.ca.