Le panneau d'information situé à l'intersection de l'Avenue de la Providence et de la rue Principale sera bientôt paré des nouvelles couleurs de la Ville de Lachute.
Le panneau d'information situé à l'intersection de l'Avenue de la Providence et de la rue Principale sera bientôt paré des nouvelles couleurs de la Ville de Lachute.

La Ville abandonne-t-elle ses armoiries?

Patrick Hacikyan
EAP
Certaines personnes seraient déçues que la nouvelle image de marque de la Ville de Lachute éclipse, pour ainsi dire, les armoiries.

On se rappellera que la Ville a lancé en novembre 2020 sa nouvelle image de marque. Les armoiries qui ont fait office d'image de marque de la municipalité jusqu'à maintenant ont donc été remplacées par un nouveau visuel.

«Je me rappelle que lorsque j'étais à la mairie, des représentants d'autres municipalités m'ont dit qu'ils trouvaient ça intéressant qu'on ait conservé nos armoiries à Lachute, a déclaré l’ancien maire de Lachute, Daniel Mayer, lors d’une entrevue. On me disait que c'était formidable qu'on était les seuls dans la région à les afficher encore.» Ce dernier soutient ne pas être le seul à s’en désoler.

Jointe par L'Argenteuil, Alexandra Montminy, du service des communications de la Ville de Lachute, a précisé que les armoiries de la Ville n’ont pas disparu. Cependant, précise-t-elle, une image de marque plus moderne aidera à la Ville à mieux se démarquer.

«Bien que les armoiries aient une valeur patrimoniale, nous considérons qu’un logo actualisé, le tout premier pour Lachute, est plus dans l’air du temps et nous permettra de bien nous positionner comme une ville novatrice, vibrante et dynamique (…). Il faut également rappeler que Lachute est l’une des plus petites cités régionales du Québec en termes de population. Nous devons donc rivaliser avec des villes comme Saint-Jérôme, Joliette, Drummondville, Saint-Hyacinthe et autres. Une image plus actuelle nous permet de montrer que nous avons aussi de belles choses à offrir chez nous!»

Mme Montminy a déclaré que la nouvelle image de marque de la Ville de Lachute ne remplace pas les armoiries. Les armoiries de Lachute demeureront ad vitam aeternam, selon la conseillère en communications. Celle-ci précise que dans certaines circonstances particulières, en lien avec un volet officiel et à long terme par exemple, on utilisera  les armoiries. Elle ajoute que les armoiries demeureront bien en vue à la salle du conseil.

L'ancien maire de Lachute a également mentionné regretter que les anciens matériels promotionnels de la Ville, tels que les casquettes portant le blason de la Ville, ne soient plus utilisés. «C'était une fierté pour moi lorsque je donnais une casquette avec les armoiries de la Ville de Lachute à un visiteur»,  a fait remarquer M. Mayer.

«Pour le moment, nous nous concentrerons à produire des articles promotionnels à l’effigie de la nouvelle image de marque, a expliqué Mme Montminy. Par contre, il n’est pas impossible que des articles promotionnels spéciaux à l’effigie des armoiries soient produits dans le futur, comme les armoiries seront toujours en vigueur.»

Les citoyens de Lachute pourront donc continuer à apprécier les armoiries de la ville, tout en admirant la nouvelle image de marque. Le blason portant l'inscription conatu jungxi , unis dans l'effort, gardera une importance au sein de la Municipalité, sans en être le visuel principal.

«Les armoiries occuperont toujours une place symbolique tant pour la Ville de Lachute que pour les citoyens. Par contre, leur utilisation à des fins promotionnelles ne sera pas favorisée», conclut Mme Montminy.