Un parc d’hébertisme est accessible pour les enfants sur la Véloroute d’Argenteuil.
Un parc d’hébertisme est accessible pour les enfants sur la Véloroute d’Argenteuil.

La Véloroute d’Argenteuil: plus populaire que jamais!

Mylène Deschamps
EAP
Les statistiques d’achalandage de la VéloRoute d’Argenteuil ont fracassé un nouveau record lors de la saison 2021 selon la MRC d’Argenteuil.  

En effet, avec plus de 108 000 passages estimés à vélo, à pied et à patins à roues alignées sur son tronçon en site propre, la VéloRoute d’Argenteuil a connu sa meilleure saison depuis son inauguration en 2005. Il s’agit d’une hausse de 8% comparativement à 2020, qui avait également connu un bond important de 19% par rapport à l’année précédente. Les plus fortes augmentations d’achalandage ont principalement été observées dans les premiers mois de l’année notamment grâce à un printemps hâtif.  

Chaque année, la MRC d’Argenteuil réalise différents travaux afin d’améliorer l’expérience des usagers de la VéloRoute. L’année 2021 n’y échappe pas; d’importants travaux d’asphaltage se sont tenus sur le tronçon en site propre de la VéloRoute d’Argenteuil, les stationnements ont été réaménagés, plusieurs panneaux de signalisation et d’information ont été installés ou rafraichis et l’aménagement du mobilier urbain du Boisé Von Allmen a été revu.  

De plus, la MRC d’Argenteuil bonifiera l’offre de service en 2022 en effectuant plusieurs travaux dans les sentiers du Boisé Von Allmen ainsi que sur le tracé de la Route Verte qui traverse la MRC d’Argenteuil. «En cette période de crise sanitaire de la COVID-19, on ne cesse de rappeler les multiples bienfaits d’une vie active sur la santé physique et mentale. Les chiffres démontrent clairement le rôle essentiel de cette infrastructure de plein air pour le bien-être de la population d’Argenteuil», a déclaré le préfet de la MRC, Scott Pearce.  

Gratuite et accessible à toute la population, la VéloRoute d’Argenteuil jouit d’une popularité sans cesse grandissante auprès des citoyens de chez nous et des excursionnistes en provenance d’ailleurs au Québec et de l’Est ontarien notamment.  

Au début des années 2000, la MRC d’Argenteuil s’est engagée dans le vaste chantier national de la Route Verte, piloté par Vélo-Québec et le ministère des Transports du Québec, en procédant à l’aménagement d’un réseau cyclable de 54 km, dont 9 km en site propre et en milieu boisé, appelé la VéloRoute d’Argenteuil, traversant d’est en ouest les municipalités de Saint-André-d’Argenteuil, Brownsburg-Chatham, Grenville et Grenville-sur-la-Rouge. Cette infrastructure cyclable compte notamment deux ouvrages identitaires d’art et de génie, très prisés par les usagers : une passerelle suspendue de 63 mètres, surplombant la rivière du Nord (passerelle Desjardins) et un belvédère moderne et épuré offrant une vue panoramique sur la majestueuse rivière des Outaouais (belvédère de la centrale de Carillon). Depuis son inauguration en 2005, on estime que le tronçon de la VéloRoute d’Argenteuil situé en site propre a enregistré près d’un million de passages, ce qui en fait hors de tout doute un succès collectif et un fleuron régional.  

Les sentiers pavés permettent aux enfants l’apprentissage du vélo sans danger sur la Véloroute d’Argenteuil.