Tex Lecor
Tex Lecor

La plus importante rétrospective de Paul Tex Lecor

Rédaction
EAP
Juste à temps pour la belle saison, le Centre d’art Diane-Dufresne à Repentigny présente la plus importante rétrospective jamais consacrée à la carrière de l’artiste multidisciplinaire d’Argenteuil, Paul Tex Lecor, sous le commissariat de Robert Bernier.  

Jusqu’au 26 septembre, près de 150 tableaux et dessins, des dizaines de documents d’archives et des artéfacts éblouiront les yeux des amateurs d’art, et ce, de façon sécuritaire.  

L'exposition propose, par le biais d’œuvres d’art de différentes périodes, d’artéfacts et d’archives personnelles, une incursion dans la vie et l’œuvre de cet artiste aux multiples talents qui fut à la fois : auteur, compositeur, interprète, humoriste, pilote d’avion, grand voyageur et surtout un dessinateur et un peintre de grand talent. Ardent défenseur de la langue française et de l’histoire en marche du Québec, Paul Tex Lecor pose un regard tendre et empathique sur le peuple québécois. Il le magnifie en le mettant en scène dans sa vie quotidienne et dans ses espaces géographiques plus grands que nature. 

La vie et l’œuvre d’un homme plus grand que nature 

Le voile sera enfin levé sur toute l‘étendue de l’œuvre de ce grand artiste. La scénographie impressionnante permettra au public de parcourir les quatre salles thématiques de l’exposition en naviguant dans un vaste corridor. Ce dernier sera plongé dans l’univers de Tex Lecor par des projections, des mises en scène, des photos et des artéfacts. En réalité, l’exposition est présentée dans un gigantesque drapeau du Québec en trois dimensions. 

Robert Bernier est le fondateur, le directeur et le rédacteur en chef de la revue Parcours depuis 1989. Il a rédigé la biographie de Paul Tex Lecor qui sera publiée aux Éditions Québec Amérique l’automne prochain. 

Le Centre d’art Diane-Dufresne est situé au 11, allée de la Création à Repentigny.