La possibilité d’opérer au dernier moment pour les camps de vacances du Québec a été appréciée, surtout à la base de plein air Bon départ qui offre, entre autres, du répit aux familles avec des enfants à besoins particuliers.
La possibilité d’opérer au dernier moment pour les camps de vacances du Québec a été appréciée, surtout à la base de plein air Bon départ qui offre, entre autres, du répit aux familles avec des enfants à besoins particuliers.

La base de plein air Bon départ poursuit sa mission

Rédaction
EAP
L’équipe de la Base de plein air Bon départ faisait récemment le bilan d’une saison estivale hors norme et a poursuivi sa mission avec un succès inespéré pour les camps de Wentworth-Nord en contexte pandémique.  

Suite à l’annulation des camps de vacances à l’été 2020, la saison estivale 2021 marquait le retour vivement attendu des enfants et des cris de joie avec la reprise des camps d'été pour enfants dans le besoin et les répits pour personnes vivant avec une déficience intellectuelle. La Fondation Bon départ a accueilli des centaines de vacanciers au cours de six séjours tenus entre le 25 juin et le 23 août. 

Un camp de jour, qui gagne en popularité, a conquis les jeunes de la région en quête d’évasion à Wentworth-Nord. C'est 51% plus d’enfants qu’en 2019 qui ont participé à une ou plusieurs semaines du camp de jour entre le 28 juin et le 20 août, parallèlement aux camps de vacances. Le camp de jour incite les enfants âgées de 6 à 12 ans à découvrir diverses activités de plein air. 

La programmation est demeurée intacte et les vacanciers ont pu profiter de toutes les activités en forêt, dont de la pêche, de la baignade, des embarcations et de l'escalade. «Après un été de pause forcée, et dans le contexte des conditions sanitaires en vigueur et de la pénurie de main-d’œuvre, j’ai été fortement impressionné de constater à quel point toute l’équipe s’est investie afin de créer des moments magiques pour nos vacanciers. Notre petite organisation peut vraiment réaliser de grandes choses», confie Luc Ménard, directeur général de la Base de plein air Bon départ.  

 Un guide de mesures sanitaires dédié aux camps de vacances avec hébergement comprenait, en plus des mesures désormais connues de tous, un test de dépistage pour campeurs et animateurs avant l’arrivée au camp. Tout s’est déroulé à merveille et aucun cas de COVID-19 n’a été signalé.  

L’expérience a suscité enthousiasme et éloges de la part des vacanciers. Plus de 94% des campeurs sondés se disent très satisfaits de leur séjour.  Propriété de la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec, la Base de plein air Bon départ est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de favoriser l’épanouissement des enfants dans le besoin et des personnes vivant avec une déficience intellectuelle en leur permettant de vivre, dans un environnement naturel exceptionnel, une expérience inoubliable de camp de vacances, de sports et de plein air. En plus d'accueillir des clientèles à besoins particuliers, la Base de plein air reçoit aussi de nombreux groupes scolaires et jeunesse, familles, organismes et entreprises pour des séjours personnalisés en pleine nature avec ou sans hébergement.