Les parents de Jérémie affichent fièrement le résultat final de l'activité!
Les parents de Jérémie affichent fièrement le résultat final de l'activité!

Jérémie vous dit 52 793 fois merci

Mylène Deschamps
EAP
Au nom de Jérémie, les familles Paradis-Ladouceur remercient plus de 52 793 fois les donateurs pour leur générosité dans cette dernière année auprès de la Fondation Jérémie Paradis.

La pandémie et les mesures sanitaires auront forcé Mélanie Ladouceur et Sylvain Paradis, les parents de Jérémie et Gabrielle, a redoublé d’efforts pour poursuivre la mission de la fondation en créant un événement important tout en rassemblant moins les gens.  C’est 236 golfeurs qui ont participé à la journée sportive, sans formule shot gun et sans souper, en groupe de quatre.  Ils auraient pu croire que cette formule moins festive en aurait éloigné plusieurs, mais au contraire, ils ont fracassé des records en recueillant 17 000 dollars supplémentaires pour les jeunes de la région avec le support d’une trentaine de commanditaires. C’est exactement 52 793,88 dollars au cours de l’année 2020-2021 qui a été amassée, incluant le fameux don anonyme d’un chèque certifié de 7799$ reçu par la poste en décembre dernier. 

«Je pense que nous sommes hyper transparents et que les gens le voient, tente d’expliquer Mélanie Ladouceur, qui travaille aussi à temps plein pour la Ville de Brownsburg-Chatham. L’histoire de Jérémie a touché beaucoup de monde à plusieurs degrés et les gens sont sensibles à notre cause.  Ça nous touche tellement de voir que tout le monde est encore en arrière de nous.»  

Voilà déjà sept années que le couple à traverser la pire épreuve alors que leur fils a perdu la vie dans un tragique accident de côte à côte en 2014. «Cette fondation m’a sauvé, ajoute-t-elle. C’est un moyen pour nous de parler de Jérémie sans créer de malaise. Nous, on ne veut pas que les gens l’oublient.»  Mme Ladouceur était d’ailleurs touchée de voir que ses copains viennent toujours donner un coup de main bénévole lors de cette journée. 

Créée voilà 4 ans, cette fondation vient en aide aux jeunes d’Argenteuil dans leur défi sportif. Le couple s’occupe personnellement de tous les achats, des inscriptions des enfants dans le besoin, de la comptabilité et des procès-verbaux de la Fondation.  Ils comptent toutefois sur la collaboration du Centre de pédiatrie sociale d’Argenteuil, des associations sportives, des intervenants d’organismes de la région et des enseignants du milieu pour choisir les jeunes qui ont besoin de leur soutien, qui peuvent autant être pour des enfants dans le besoin que pour des jeunes qui tentent de se tailler une place dans l’élite sportive.  Il est impératif pour Mélanie et Sylvain qu’une aide soit complète afin que les jeunes se sentent comme les autres enfants.  En effet, en plus de l’inscription dans un sport, le couple veille aussi à l’achat de l’équipement, du maillot de gymnastique aux équipements de hockey, des souliers à crampons jusqu’à la bouteille d’eau… «On veut que les jeunes se sentent comme les autres!», indique-t-elle. 

Pour cette journée sportive du 11 septembre, en plus du golf, Stéphane Servant et Martin Tessier, deux cyclistes de Lachute, ont organisé une randonnée de 54 kilomètres entre Lachute et Saint-Placide avec 19 adeptes.  Environ 900$ ont été ajoutés à la cagnotte.  De son côté, Myriam Landry-Ladouceur, en collaboration avec le gym Crossfit de Lachute, a élaboré un parcours en lien avec le #99, relié au sportif Jérémie. C’est 23 personnes qui ont multiplié les squats et les chin-up au nombre du maillot mythique du jeune lachutois qui flotte toujours à l’aréna Kevin-Lowe-Pierre Pagé. 

Le décès de ce dernier un 30 août et son anniversaire de naissance le 15 septembre vient s’inscrire dans les montagnes russes d’émotions du couple Paradis-Ladouceur.  «Samedi dernier a été merveilleux pour nous!  Ça fait 7 ans que Jérémie est parti et c’est toujours autant d’émotions : de la peine, de la joie et de la peine! Quand on voit ce support, on se dit que ça vaut la peine de continuer!» Jérémie fêterait son 20e anniversaire aujourd’hui (mercredi) et demeure à jamais dans le cœur de plusieurs petits sportifs d’ici, qui profiteront de votre générosité. 

Dix-neuf adeptes du vélo ont parcouru plus de 54 kilomètres entre Lachute et Saint-Placide afin d’ajouter près de 900$ à la cagnotte de la Fondation Jérémie Paradis, créée voilà 4 ans. Stéphane Servant et Martin Tessier, des cyclistes lachutois qui ont des tonnes de kilomètres au compteur, ont organisé cette sortie à vélo lors de la journée sportive du 11 septembre dernier.
Année après année, les amis de hockey de Jérémie participent à l’événement principal pour amasser des fonds pour la Fondation Jérémie Paradis.  Vincent Gagné, Louis-Philippe Coursol, Jacob Massie et Alexis Harvey ont formé un des 109 quatuors au Club de golf Lachute.