Dans le cadre de son 50e anniversaire, Loisirs Laurentides a fait la présentation d’un nouveau logo.
Dans le cadre de son 50e anniversaire, Loisirs Laurentides a fait la présentation d’un nouveau logo.

Hommage à 50 bénévoles des Laurentides!

Marc-Antoine Bergeron
EAP
Malgré les multiples restrictions reliées au confinement, Loisirs Laurentides est débordé de travail ces temps-ci! Dans le cadre du 50e anniversaire de l’organisme, on est à préparer une Soirée Reconnaissance qui rendra hommage à 50 bénévoles des Laurentides, dont 4 dans Argenteuil.

Le responsable des communications, Richard Leduc, n’a pas voulu nous mentionner d’avance qui seraient ces 4 Argenteuillois lauréats d’un trophée reconnaissance. Il se plait beaucoup à nous laisser deviner et à nous garder la surprise! C’est suite à un appel lancé aux divers organismes de loisirs, de sports, de plein air et d’activités physiques des Laurentides que ces 50 grands bénévoles ont été choisis. Le Gala devait avoir lieu en présentiel au Théâtre Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme ce mois-ci dans le cadre de la semaine de l’action bénévole, mais, dû aux conditions sanitaires actuelles, il se fera plutôt en virtuel, le 11 mai prochain, sur la page Facebook de Loisirs Laurentides. «Nous devions remettre les trophées lors de cette soirée au Théâtre Gilles-Vigneault, mais nous irons plutôt les porter à chacun à leur résidence», mentionne M. Leduc qui précise également que le jury a préféré récompenser des bénévoles qui sont encore en vie même si plusieurs personnes, maintenant décédées, auraient pu recevoir une telle reconnaissance. 

En mai, on prend le temps de bouger! 

Loisirs Laurentides encourage les gens à bouger toute l’année, surtout en ces temps de confinement, mais plus particulièrement du 2 au 12 mai dans le cadre de la semaine nationale du sport et de l’activité physique. Grâce à ses commanditaires, Loisirs Laurentides fera le tirage de nombreux prix de participation. Pour y être éligible, il faut envoyer une photo de nous ou de notre famille en action au www.jnsap.ca. Que ce soit une sortie à vélo, une partie de tennis ou encore une marche avec les enfants, toute activité qui fait bouger est acceptée. 

Le 2 mai est la Journée nationale du sport et de l’activité physique. Lors de cette journée et pendant les dix jours suivants, cet évènement invite la population à bouger et à se rappeler qu’il est agréable de s’activer au printemps pour ensuite poursuivre ce choix de bouger tout au long de l’année. 

Autres activités du 50e anniversaire 

Outre le Gala Reconnaissance aux bénévoles des Laurentides, Loisirs Laurentides célèbre ses 50 ans d’existence avec plusieurs activités réparties sur toute l’année. Tout a commencé par le lancement du site web et d’un nouveau logo. Le mois dernier, Loisirs Laurentides organisait un de ses Défis 50 ans au parc du Domaine vert alors qu’il permettait aux familles de s’initier au Fatbike (un vélo à pneus surdimensionnés). Plus de 60 personnes en ont profité. Il y aura d’autres défis de ce genre d’ici la fin de l’été, dont un à Saint-Colomban.  La fin de semaine dernière, il y avait aussi une initiation à la boxe en famille, de façon virtuelle. Il y aura aussi cet été une exposition itinérante de photos de la piste du p’tit train du Nord dans les vieilles gares des Laurentides. Sans oublier un colloque à venir avec tous les membres de Loisirs Laurentides sur divers sujets.  

Richard Leduc, un ancien journaliste au Journal L’Argenteuil, en est à sa 14e année au sein de Loisirs Laurentides. En plus des communications, M. Leduc s’occupe aussi des divers dossiers reliés aux parcs et espaces récréatifs, comme l’inspection de modules de jeux par exemple. «Il y a vraiment beaucoup de services offerts par Loisirs Laurentides que les gens ne savent pas. Je vous invite vraiment à consulter le site web ou encore la page Facebook», mentionne celui qui, malgré la pandémie, connait une année de travail très chargée en raison du 50e anniversaire de l’organisme. 

Depuis 1971, Loisirs Laurentides est un organisme à but non lucratif en matière de loisir, de sport et de plein air sur le territoire des Laurentides, reconnu et soutenu par le ministère de l’Éducation et le ministère de la Culture et des Communications.