Il y a toute une équipe qui s’implique activement pour la préparation de la guignolée 2021 qui aura lieu le samedi 20 novembre à Lachute.
Il y a toute une équipe qui s’implique activement pour la préparation de la guignolée 2021 qui aura lieu le samedi 20 novembre à Lachute.

Deux présidents d’honneur pour la guignolée

Mylène Deschamps
EAP
Ce n’est pas un, mais bien deux présidents d’honneur qui chapeauteront la guignolée 2021à Lachute, le samedi 20 novembre prochain.

Le retraité Hubert Pilon sera accompagné de son fils notaire, Daniel Pilon, pour aider à la promotion, à la recherche de bénévoles et à l’importance de donner à l’aube des prochaines fêtes, qui avec l’abolition de la CPRE et des programmes d’aide aux entreprises pourrait s’avérer encore plus difficile que 2020. 

Se retrouvant toujours avec l’ombre d’une pandémie aux fesses, l’équipe du Centre d’entraide d’Argenteuil et plusieurs organismes, chapeautés par la directrice Louise Desroches, préparent activement l’événement qui aura lieu de 10h à 16h le 20 novembre prochain. Mme Desroches ne cache pas ses questionnements: «Je m’inquiète de ce que l’on va voir dans les prochains mois, mais j’espère que je m’inquiète pour rien. Il y a plus de séparation, plus de chicanes, plus d’agressions aux femmes et plus de vols.» Tout le monde compte sur la générosité des Argenteuillois comme l’an dernier où un montant record de 25 000$ a été amassé. 

Cette dernière ne cache pas non plus que ce centre qui prend soin des familles vivant sous le seuil de la pauvreté a besoin de relève.  Plusieurs bénévoles ont l’âge vénérable de 80 ans et on recherche à tout prix un vent de jeunesse, alors qu’on ne peut compter cette année sur les scouts et les cadets, qui ont vécu des problèmes organisationnels avec la pandémie. On souhaite le soutien d’Univers jeunesse (maison des jeunes) et on tentera d’entrer en relation avec les directions de la polyvalente Lavigne et la LRHS.  

«C’est une belle activité qui peut se faire en famille et qui devient même une activité de sensibilisation, évoque le co-président Daniel Pilon. Ça fait plus de 20 ans que nous nous impliquons. Ma fille Rosie avait 4 ans et Élodie 6 ans. C’est juste du temps à donner et ça rapporte beaucoup. En plus, les dons sont pour les gens d’ici.»   

Attention aux arnaqueurs 

Lors de l’assemblée réunissant des Chevaliers de Colomb, des membres Lions, une policière de la sûreté du Québec et plusieurs bénévoles, on a rappelé que les denrées seront récupérées sur les balcons par les bénévoles qui seront bien identifiés, à partir de 10h seulement.  Il est important de faire bien attention aux arnaqueurs qui tenteraient de passer plus tôt, comme cela s’est déjà vu dans le passé. On a assuré qu’une surveillance policière serait accrue durant la journée. Des bénévoles seront aussi postés à 3 coins de rue stratégiques pour prendre les donations en argent. 

Le local du 725 principale (Agropur) sera prêté à nouveau pour entreposer les denrées non périssables et les produits d’hygiène personnelle. Tout comme l’an dernier, aucune denrée périssable ne sera offerte, mais elles seront remplacées par une carte cadeau dans les marchés d’alimentation de Lachute (aucun achat de bière, cigarette et loterie possibles avec ces cartes). Les paniers de Noël seront distribués les 13, 14 et 15 décembre. La caisse populaire Desjardins reste un partenaire au cours de cette journée pour aider à comptabiliser les dons en argent. De plus, la ville de Lachute a offert une généreux montant. Les organisateurs ont trouvé un donateur pour le pain et le lait, mais recherchent activement un donateur pour les œufs.   

Pour vous impliquer, veuillez appeler au Centre d’entraide d’Argenteuil au 450 562-5151. 

Hubert Pilon et son fils Daniel.