Deux MRC supplémentaires des Laurentides sont maintenant en zone rouge

Patrick Hacikyan
EAP
 Deux MRC des Laurentides sont également devenues des zones rouges ce lundi, suite au nombre des cas ayant doublé dans ces dernières.

Le CISSS a annoncé en conférence de presse vendredi passé que les MRC des Laurentides et des Pays-d'en-Haut passeront officiellement en zone rouge ce lundi. La MRC des Laurentides affiche un total de 49 cas actifs de COVID-19 tandis que celle des Pays-d'en-Haut totalise 58 cas actifs en date du 11 décembre 2020. 

Tous les rassemblements intérieurs sont interdits dans les MRC des Laurentides et des Pays-d'en-Haut. Tous les commerces non-essentiels sont fermés, ainsi que les cinémas, bars, restaurants, gyms, et autres lieux de rassemblements. Les rassemblements de Noël y seront donc interdits également. 

Il y a 11 cas actifs de COVID-19 dans la MRC d’Argenteuil. Ceci représente une baisse de deux cas depuis la vendredi passé. Les cas sont répartis dans Brownsburg-Chatham, Grenville et Lachute avec chacune de ces municipalités ayant moins de cinq cas. 

La MRC de Rivière du Nord compte actuellement 122 cas actifs de COVID-19. Ceci représente une augmentation de 36 cas depuis le 8 décembre dernier. La ville de Mirabel affiche 17 cas actifs de COVID de plus qu’au bilan du 8 décembre, avec un total de 72 cas en date du 11 décembre. Plus au sud, la MRC de Deux-Montagnes a subi une forte augmentation au courant de la dernière semaine. Cette MRC a en effet 38 cas de plus qu’au 8 décembre dernier avec un total actuel de 96 cas actifs de COVID-19. Ceci amène le total du nombre des cas actifs de COVID-19 dans les Laurentides à 580, soit 20 cas actifs de COVID-19 de plus qu'en date du 11 décembre 2020. 

La région voisine de l’Outaouais a elle aussi subie une augmentation prononcée au courant de cette semaine. L’Outaouais affiche un total actuel de 343 cas actifs de COVID-19, en date du 14 décembre, soit 65 cas de plus qu’au 8 décembre dernier. Du côté du comté de Prescott-Russell, il y a également eu une forte augmentation et sont donc revenus au niveau orange selon la classification ontarienne. Prescott-Russell compte actuellement 160 cas actifs de COVID-19. Il s’agit d’une augmentation de 52 cas depuis le bilan du 8 décembre dernier. 

Au Québec, le nombre de cas est en augmentation avec 63 cas actifs de COVID-19 de plus qu’au 6 décembre. Six décès ont été rapportés en date du 13 décembre dernier. Le total de cas actifs dans la province est de 1620 en date du 13 décembre 2020. De ce nombre, on compte 890 personnes hospitalisées, soit 72 de plus qu’au 6 décembre dernier. Il y a 122 personnes aux soins intensifs dû aux complications reliées à la COVID-19 en date du 12 décembre 2020. Ceci représente une augmentation de 17 personnes en six jours.