Les nouveaux réseaux d’internet à haute vitesse seront alimentés à base de fibre optique, beaucoup plus performante que la technologie précédente basée sur les câbles coaxiaux.
Les nouveaux réseaux d’internet à haute vitesse seront alimentés à base de fibre optique, beaucoup plus performante que la technologie précédente basée sur les câbles coaxiaux.

Date repoussée pour des branchements internet haute vitesse

Patrick Hacikyan
EAP
L’absence de permis d’accès aux structures de soutènement force Fibre Argenteuil inc. et la MRC d’Argenteuil à repousser les échéanciers de certains branchements à internet haute vitesse.

Les connexions internet à haut débit devront attendre dans plusieurs secteurs d’Argenteuil. Depuis le 6 août dernier, une table de coordination par le ministère de l’Économie et de l’Innovation réunissant Hydro-Québec et Bell Canada, la MRC d’Argenteuil est tenue et résout plusieurs litiges relatifs à l’accès aux structures de soutènement. En effet, les techniciens s’occupant de l’installation des équipements de fibre optique ont besoin d’avoir accès à certaines structures, appartenant notamment à Hydro-Québec. Certains litiges ont été résolus, cependant plusieurs permis d’accès adéquats se font toujours attendre.

Cette situation a forcé la MRC d’Argenteuil, ainsi que Fibre Argenteuil inc. la compagnie mandatée pour s’occuper du dossier des branchements internet à haut débit dans le secteur, à repousser de deux à trois mois les échéanciers prévus. Les réseaux de fibre optique seront donc complétés en plusieurs phases. Celles-ci sont maintenant prévues d’être successivement complétées à compter du mois de décembre de cette année jusqu’en décembre 2021.

«La MRC d’Argenteuil est toujours en attente de résultats tangibles et qu’elle continue de multiplier les représentations afin de sensibiliser les gouvernements du Canada et du Québec aux nombreuses embûches et contraintes liées à l’accès à ces structures » a déclaré par voie de communiqué la MRC d’Argenteuil. Des permis d’accès aux structures de soutènement ont été émis. Cependant, le rayon d’action qu’ils permettent est trop petit et ne permet donc pas de justifier le déplacement d’équipes complètes de techniciens et d’ingénieurs pour finaliser l’installation.

 «C’est complètement inacceptable qu’en 2020 et qu’en pleine pandémie, le gouvernement abandonne nos régions, a déclaré la cheffe de l’opposition officielle Dominique Anglade. Cela force les citoyens à faire preuve de patience et à sacrifier leur qualité de vie. Il y a urgence d’agir au nom de la vitalité et du développement de nos régions.»

    Malgré cette situation, la compagnie Fibre Argenteuil inc. procède dès maintenant à des inscriptions prévoyant les branchements résidentiels et commerciaux qui pourront être effectués au courant de l’année qui vient. Les clients inscrits seront traités de manière prioritaire et connectés au réseau dès sa finalisation d’ici au mois de décembre 2021.