Lise B.L. Goulet (à droite) et Nathalie Frenière (à gauche) présentent leur 5è exposition ensemble. Celle ci unit leurs disciplines respectives dans une exposition reflétant des enjeux esthétiques et environnementaux, à la galerie Route des Arts de Lachute.
Lise B.L. Goulet (à droite) et Nathalie Frenière (à gauche) présentent leur 5è exposition ensemble. Celle ci unit leurs disciplines respectives dans une exposition reflétant des enjeux esthétiques et environnementaux, à la galerie Route des Arts de Lachute.

Céramique et peinture pour ouvrir la galerie lachutoise

Patrick Hacikyan
EAP
C’est une céramiste d’Ottawa ainsi qu’une peintre de Vankleek-Hill qui unissent leurs forces pour présenter Les Grands Bleus à l’unique galerie d’art de Lachute dont la réouverture a eu lieu le 10 février dernier.  

Les Grands Bleus est une exposition dont le bleu symbolise à la fois l’immensité du ciel et la profondeur des mers. La peinture de Nathalie Frenière explore des altitudes bleues dans plusieurs de leurs déclinaisons et subtilités tout comme la céramique de Lise B.L. Goulet. La couleur bleue étant associée à la céramique depuis les débuts de son histoire à travers le pigment traditionnel indigo, les créations de Mme Goulet jettent l’ancre dans l’univers des multiples enjeux du bleu aquatique. La thématique environnementale est évoquée dans les deux penchants de l’exposition, révélant de nouvelles pistes esthétiques pour considérer l’océan et le ciel. 

Ce duo d’artistes franco-ontariennes s’est rencontré dans une exposition élaborée par un organisme s’occupant des affaires des artistes ontariens francophones, le Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario. Les deux se sont immédiatement reconnues comme des complices artistiques et ont présenté plusieurs expositions ensemble depuis les trois dernières années.  

Lise Goulet a toujours pratiqué la céramique, depuis l’instant où elle y a été initiée dans un cours d’art plastique. Elle a été enseignante pendant quinze ans et a travaillé en techniques d’impression avant de se concentrer sur la céramique en ouvrant son studio à Toronto en 2008. Nathalie Frenière a été graphiste pendant 13 ans et a étudié l’impressionnisme à Paris. Elle se dévoue presque exclusivement à la peinture depuis 2006.     

Lise-Anne Bernatchez, chargée de projet de la galerie est heureuse de pouvoir à nouveau ouvrir ses portes à un public limité. «Toutes les activités se dérouleront de manière sécuritaire, avec la distanciation physique, le port du masque et autres dispositions sanitaires nécessaires. Il s’agit d’une très belle exposition pour accompagner la réouverture de la galerie», précise Mme Bernatchez. 

L’exposition Les Grands Bleus se déroule à la Galerie Route des Arts de Lachute, située au 76 rue Clyde du 26 février au 28 mars. La galerie est ouverte du mercredi au dimanche de 11h à 17h. Toutes les mesures sanitaires en vigueur sont à prévoir.