Lors de la dernière séance du conseil, Catherine Trickey ainsi que tous les conseillers de Brownsburg-Chatham ont remercié les citoyens devant une salle pleine (selon les règles de la santé publique).
Lors de la dernière séance du conseil, Catherine Trickey ainsi que tous les conseillers de Brownsburg-Chatham ont remercié les citoyens devant une salle pleine (selon les règles de la santé publique).

Bataille à 3 à Brownsburg-Chatham

Mylène Deschamps
EAP
Ce serait finalement trois candidats qui brigueront la mairie de Brownsburg-Chatham. La mairesse sortante Catherine Trickey a finalement annoncé au dernier moment qu’elle ne se représenterait plus pour un nouveau mandat.

Gilles Galarneau et Kévin Maurice, deux conseillers sortants, ont lancé leur campagne voilà quelques jours. Plusieurs pancartes électorales décorent le paysage automnal.  Mais l’ajout d’un nouveau nom, Mario Tiscione, un inconnu de la région de Bownsburg-Chatham vient brouiller les cartes au dernier moment. Il a dû prêter serment quant à son lieu de résidence dans la municipalité pour annoncer sa candidature. 

M. Galarneau, élu conseiller en 2016 et 2019, est visible lors des points de presse depuis le début de la campagne. En 2017, il avait perdu par 40 voix, derrière Catherine Trickey alors que six candidats croisaient le fer. Lors de la dernière séance du conseil le 5 octobre dernier, en plus de remercier les citoyens, Mme Trickey a donné son appui à son ancien rival, a remercié les citoyens et a souligné l’entrée en fonction du nouveau directeur général. «J’aimerais remercier les citoyens de leur confiance des six dernières années. La ville est dans un bien meilleur état, d’avancer Mme Trickey. L’arrivée du nouveau DG est une belle réussite.  Son côté rassembleur et visionnaire est apprécié.  Merci à Jean-François Brunet d’avoir accepté cette mission. »  

Dans son programme, Gilles Galarneau désire améliorer la communication avec les citoyens, aider les concitoyens à rendre conformes les fosses septiques selon les directives du ministère, supporter les agriculteurs, améliorer le système routier et s’attaquer aux problèmes de vitesse sur les routes de campagne.  En santé, il proposerait un service novateur de super infirmier.  

Le jeune conseiller municipal du district 4, Kévin Maurice, bachelier en administration des affaires et qui a occupé le poste de maire suppléant lors des derniers 45 jours d’absence de la mairesse Trickey, sera son principal adversaire.  Il est soutenu par M. Stephen Rowland du district 6, qui se mesurera à Sylvio Larocque. Conseiller en finance personnelle pour la coopérative Desjardins et étudiant en marketing, M. Maurice veut redorer l’image de la ville, bien penser l’ensemble résidentiel et offrir une communication fluide avec le citoyen. 

La liste des candidats de tous les districts a été connue ce week-end.  Brownsburg-Chatham ne reflète pas la tendance actuelle alors que plusieurs candidats se font la lutte, dont plusieurs nouveaux noms, pour défendre les intérêts des citoyens présents sur 255 km carrés de territoire. 

Pierre Baril et Danielle Duval au district 1 (conseiller sortant M. Galarneau); Kevin Bush, André Junior Florestal (sortant) et Antoine Laurin (sortant du district 5) pour le district 2; Todd Lalande, Mireille Perreault et Louis Quévillon au district 3, Hugo Blanchette, Sherwin Edward et Martine Renaud au district 4 (actuellement M. Maurice), Pierre Albert, Marilou Laurin et Jacques Pilon au district 5 ainsi que Sylvio Larocque et Stephen Rowland (sortant) au district 6, convoitent un poste au sein du conseil lors de l’élection du 7 novembre prochain.  Seule Sylvie Décosse du district 3 quitte son banc.