Le Parcours agroforestier Argenteuil se déroulera notamment à Brownsburg-Chatham, sur le lieu du projet d’agriculture communautaire de la MRC d’Argenteuil.
Le Parcours agroforestier Argenteuil se déroulera notamment à Brownsburg-Chatham, sur le lieu du projet d’agriculture communautaire de la MRC d’Argenteuil.

Argenteuil prépare la relève agroforestière

Patrick Hacikyan
EAP
Une cohorte de 10 personnes de moins de 30 ans seront choisies pour participer à un stage formateur combinant des techniques agricoles et de foresterie dans la MRC d’Argenteuil.

Le projet d’agriculture communautaire amorcé en 2013 par la MRC d’Argenteuil servira de base d’apprentissage pour le Parcours agroforestier Argenteuil. Ce parcours formateur de 900 heures sera rémunéré. Il servira à approfondir les connaissances des participants dans les domaines de l’agriculture et la foresterie. Le Parcours agroforestier Argenteuil aura lieu sur les 245 hectares du site de culture du projet d’agriculture communautaire appartenant à la MRC d’Argenteuil et situé à Brownsburg-Chatham.

Au terme de la formation offerte, une attestation reconnue par AGRIcarrières sera délivrée aux participants. Chaque personne faisant partie du programme apprendra les bases servant à la production maraichère et sylvicole. On y apprendra la culture en champ ainsi qu’en serre. De plus, cet apprentissage sera jumelé à des opportunités de réseautage variées permettant à chaque participant d’envisager une carrière soutenue dans ce secteur. Le travail se déroulera en partie sur les terres agricoles de la MRC d’Argenteuil dont la production sert depuis 2015 à nourrir environ 2000 personnes dans le besoin. Cette initiative fonctionne en concertation avec la Table en sécurité alimentaire d’Argenteuil.

Il est également prévu que les apprentis participant au Parcours agroforestier Argenteuil pourront faire des stages d’un jour, dans de multiples fermes d’Argenteuil. Ceci leur permettra d’apprécier la variété des exemples d’exploitations agricoles et sylvicoles dans la sous-région.

«Au-delà de ses objectifs de développement des compétences et d’intégration, le Parcours agroforestier Argenteuil se veut un véritable plateau d’apprentissages et d’expériences, tant sur le plan du savoir-faire que du savoir-être. Dix jeunes auront la chance d’évoluer auprès de divers mentors de notre communauté et de se découvrir des passions parfois insoupçonnées aussi variées que les techniques agricoles, la protection de la nature, la machinerie, la saine alimentation, la valorisation des matières, les relations humaines, et plus encore», a déclaré à ce sujet Scott Pearce, préfet de la MRC d’Argenteuil.

Le Parcours agroforestier Argenteuil a lieu grâce à la participation du gouvernement du Canada à travers l’Entente de contribution Canada-Québec en appui aux jeunes du Québec ainsi que du gouvernement du Québec. La MRC chapeaute l’organisation du projet grâce à la collaboration des organismes AGRIcarrières, l’Union des producteurs agricoles, le Carrefour Jeunesse-Emploi d’Argenteuil, le Centre d’Entraide d’Argenteuil et Service Québec. Pour porter leur candidature, les moins de 30 ans peuvent contacter rh@argenteuil.qc.ca et le 450 562-2474 avant le 28 février 2021.