On l’appelle le tunnel des amoureux, un endroit idéal pour faire une petite pause aux jambes et apprécier votre compagnie dans les sentiers Montebello Vélo de montagne.
On l’appelle le tunnel des amoureux, un endroit idéal pour faire une petite pause aux jambes et apprécier votre compagnie dans les sentiers Montebello Vélo de montagne.

1er festival du vélo de montagne à Montebello

Mylène Deschamps
EAP
Désirant devenir une destination incontournable, Montebello Vélo de montagne célèbre sa première année d’existence avec un festival rassemblant les adeptes en plein cœur de la féérie des couleurs d’automne le 25 septembre prochain de 9h à 21h.

Ce party s’adressant à toute la famille permettra de rencontrer la jeune équipe dynamique et découvrir les projets en développement de ce réseau de plus de 20 kilomètres de sentier.  Au menu: l’inauguration d’un musée du vélo de montagne sis dans un bâtiment adjacent au Château Montebello. «On cherche des reliques en rapport au vélo de montagne.  On veut allumer les gens, avoir des photos et créer un mur, souhaite Sylvain Bourgeois, porte-parole officiel et ancien compétiteur sur ces sentiers.  On a déjà trouvé de vieilles affiches, un dossard de compétition des années 80 et on a suspendu au plafond mon vélo specialize 1999!» 

Pour agrémenter la journée, le parc Chamberland, situé en arrière de la gare transformée en chocolaterie (Chocomotive), deviendra le point de rencontre avec un mini-village d’exposants reliés au monde du cyclisme. On promet des prestations musicales avec 3 groupes en soirée ainsi que des humoristes vous permettant de siroter des bières de microbrasserie en bonne compagnie.  À cela, s’ajoutera de la bouffe de rue. «On veut que ce soit festif!», ajoute M. Bourgeois, heureux de la première année du site, qui a accueilli des adeptes du Québec et de l’Ontario. 

Les sentiers 

Un secteur familial est accessible autour du Château Montebello permettant aux moins aguerris de tenter un premier essai.  Pour les passionnés, plusieurs kilomètres peuvent mener à un magnifique point de vue en forêt sur la rivière des Outaouais. De beaux emplacements pour faire un pique-nique sont aussi accessibles. 

Il sera aussi offert de faire une visite guidée du réseau par les traibuilders. Du soutien technique pour vos bécanes et une station de lavage gratuite sera aussi accessible. 

Les billets au montant de 20$ pour les adeptes de 10 ans et plus sont disponibles sous la rubrique activités du site de Montebello Vélo de montagne.  Le passeport vaccinal sera requis pour accéder au site, mais non aux sentiers de vélo.  Notez qu’un service de location de vélo de montagne est disponible. Tous les fonds amassés serviront à l’entretien et au développement des sentiers.