Une femme périt dans les eaux de la Rouge

Une sexagénaire est morte, une autre femme a subi des blessures mineures, lors d’une excursion à la rivière Rouge dimanche.

«Ç’a été une alerte générale», a expliqué le directeur du Service des incendies de Grenville-sur-la-Rouge, Marc Montpetit. À 13h, la caserne a reçu un appel lié à une femme disparue retrouvée inanimée dans la rivière Rouge. On a envoyé deux équipes, a expliqué M. Montpetit. Une équipe spécialisée en sauvetage en eaux vives est allée chercher une femme échouée sur l’autre rive de la rivière, et la deuxième a assisté les ambulanciers [avec la femme sauve].».

Les pompiers ont eu à traverser la rivière Rouge, à la hauteur des rapides de la Table, ou Table Rock, ont prodigué les manœuvres de secours à la victime inanimée, Gabrielle Bourdeau, une Montréalaise âgée de 68 ans, avant de la remettre aux soins des ambulanciers qui l’ont transporté d’urgence à l’hôpital de Lachute. Son décès y a été constaté.  On a également emmené l’autre femme à l’hôpital de Lachute, pour examen. Les pompiers de Grenville-sur-la-Rouge ont obtenu l’assistance du service du village de Grenville, entre autres sous la forme d’une embarcation pneumatique de type Zodiac.

Selon les premières informations, la Sûreté du Québec croit que les deux femmes se sont baigner dans la rivière, et «qu'à un certain moment, elles ont voulu traverser la rivière, mais ont été emportées par le courant.»


Les rapides de la Table, malgré des airs invitants, sont un endroit extrêmement périlleux, et sont des rapides de classe 6, le niveau de danger le plus élevé dans la classification des rapides.

Selon Marc Le Gris, résident de Grenville-sur-la-Rouge, et ancien instructeur et guide de rafting et de kayak, les rapides de la Table sont redoutables. «C’est probablement un des rapides les plus dangereux de la Rouge», a-t-il affirmé, expliquant que Table Rock sont de classe 6, le niveau de risque le plus élevé dans la classification des rapides. «Même les kayakeurs professionnels l’évitent», a-t-il ajouté. 

Marc Le Gris, qui est également conseiller municipal à Grenville-sur-la-Rouge, connait extrêmement bien la rivière et ses dangers. «Je me bats beaucoup pour essayer d’améliorer la sécurité le long de la rivière Rouge et de la route 148».

Rafting Nouveau Monde résume la classe 6 ainsi: «Généralement infranchissable dû à la nature de la rivière. Négociation extrêmement difficile. Réservé pour des équipes de kayakistes spécialement préparés.»

Un enquêteur, ainsi que le service d'identité judiciaire ont été dépéchés sur les lieux afin de déterminer les causes et circonstances de la tragédie. Aucun élément criminel n'a été révélé. Ce décès survient dans la foulée d’une fin de semaine, voire d’une année où le bilan des noyades est très lourd. 

L'emplacement des rapides de la Table, où Gabrielle Bourdeau a perdu la vie.
Est ontarien

La saison annuelle de pêche gratuite pour les familles de l'Ontario est prolongée jusqu'au 19 juillet. La  Conservation de la Nation-sud (CNS) en profite donc pour encourager les résidents de la région à aller pêcher le long de la rivière Nation et ses affluents.
Gouvernement fédéral

Le gouvernement fédéral prévoit un déficit historique de 343,2 milliards de dollars pour l’exercice financier 2020-2021. Il s’agit du déficit budgétaire le plus important, relativement au PIB, depuis la Seconde Guerre mondiale.
Casselman

Le 19 juin 2020 à 2h49, le service d'incendie de la Nation (station 100 et station 200) a été appelé à répondre à l'incendie d'un camion-citerne qui contenait des déchets organiques sur l’autoroute 417 en direction Est au marqueur 41.
Débat en français du PCC

Il est souvent difficile de déterminer qui a gagné lors des débats entre candidats d’un parti ou aux élections. Dans le cas du débat en français des candidats à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC) qui a eu lieu le soir du 17 juin, le gagnant n’était surement pas le français.
Religion

À la suite de l’annonce qui permettait aux églises de réouvrir en date du 12 juin, les six paroisses de l’unité pastorale Soleil Levant annoncent qu’une première messe aura lieu le dimanche 21 juin.

Le mystère entourant l’organisation secrète de l’Ordre de Jacques Cartier sera-t-il enfin dévoilé grâce à la websérie du jeune média franco-ontarien Le Réveil? C’est ce que nous saurons dans les semaines à venir alors que six épisodes seront mis en ligne au profit notamment des jeunes de la 4e à la 8e année. Cette série est inspirée de la bande dessinée éponyme produite en 2018 par le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO).
Golf

Un golfeur de Lively, Marc Benoît, a conçu et fabriqué un appareil permettant de jouer au golf sans devoir toucher le fanion – un élément qui facilitera le retour à ce sport en temps de distanciation physique. Cette invention, qu’il a nommée le Hole Out, est maintenant installée sur plusieurs terrains de golf à Sudbury, Timmins et Smooth Rock Falls et génère beaucoup d’intérêt, même du côté des États-Unis
Alfred-Plantagenet

La grogne commence à s’installer chez certains résidents du canton d’Alfred et Plantagenet à l’égard du piètre état de leurs routes, notamment chez des agriculteurs de la région. Le maire, Stéphane Sarrazin, évalue que leur état est similaire à celui des routes des municipalités environnantes. Un plan de gestion des actifs est prévu pour 2021.