Rapport sur l'Ile du Chenail : matière à réflexion

Le conseil municipal de Hawkesbury a beaucoup de matière à réflexion à la suite du dépôt par un consultant d’un rapport sur l'avenir de l'Ile du Chenail et du Parc de la Confédération.

La firme Sierra a récemment présenté au conseil son rapport sommaire de 25 pages sur les résultats de l'examen intensif de l'automne dernier, incluant les commentaires et les recommandations d'un processus de consultation publique, sur l'avenir possible de l'ensemble des installations récréatives et culturelles de l'Ile du Chenail.

AN ENGLISH VERSION OF THIS ARTICLE IS 
AVAILABLE ON PAGE 3 OF THE JUNE 10, 2020
EDITION OF THE TRIBUNE-EXPRESS
Food for thought in Ile du Chenail report

L'objectif était d'élaborer un plan conceptuel général pour aider la municipalité à prendre des décisions ultérieures concernant l'amélioration des installations existantes, comme le Parc de la Confédération à l'Ile du Chenail, et le développement de nouvelles installations.

Le document du consultant a souligné que l'ébauche du plan conceptuel présentée n'est que le début de ce qui serait un processus à long terme pour améliorer et ajouter aux caractéristiques récréatives et culturelles de l'Ile du Chenail.

«Le plan conceptuel présenté dans ce rapport représente une illustration de haut niveau de ce qui est imaginé comme une vision à long terme pour le Parc de la Confédération (Ile du Chenail), peut-on lire dans le rapport. Le plan conceptuel devra être affiné par un processus de conception schématique et détaillée.»

Attraits

Le rapport a noté que les caractéristiques les plus fortes et les plus attrayantes de l'Ile du Chenail sont le Parc de la Confédération, le Centre culturel du Chenail, et la zone de mise à l'eau et d'amarrage des petits bateaux du côté ouest de l'ile. Certaines des idées proposées pour la future mise en valeur de l'ile du Chenail comprennent l'élargissement de l'attrait marin de l'île pour inclure une zone pour les pêcheurs à la ligne, y compris des possibilités de pêche à quai. L'amélioration de l'aire d'amarrage, y compris un meilleur stationnement pour les remorques de bateaux et le réalignement de la rampe de mise à l'eau sont également recommandés.

L'aménagement d'une plage urbaine le long d'une section du littoral du Parc de la Confédération est une autre suggestion du rapport, avec une zone adjacente d'activités sur l'eau qui se prête à la location de bateaux à pagaies ou de canoës. Un nombre limité d'activités commerciales favorisant le tourisme saisonnier est également suggéré, sous la forme de stands de concession temporaires ou de sites désignés pour les camions de ravitaillement.

Une des principales recommandations du rapport en matière de développement futur est de relier le centre-ville de Hawkesbury à l'Ile du Chenail, dans le secteur du Parc de la Confédération, en passant par l'étroit détroit. En complément de la promenade, une promenade piétonne serait être aménagée le long de la rive du parc.

D'autres travaux

Selon le rapport, certaines parties du littoral de l'ile du Chenail souffrent d'érosion et de crues printanières saisonnières, et il y a «d'importants habitats de poissons situés tout le long du littoral du Parc de la Confédération» qui doivent être protégés dans le cadre de toute mise en valeur communautaire et touristique future de la région.

Le rapport recommande que le conseil et l'administration envisagent des améliorations à petite échelle pour l'ile du Chenail, comme l'éclairage LED pour mettre en valeur certaines des caractéristiques existantes de la zone tout en travaillant sur un plan de développement à long terme.

 Un tel plan comprendrait des études d'ingénierie pour la stabilisation du littoral afin de réduire ou d'éliminer l'érosion, ainsi que pour la création et le maintien d'une zone de plage urbaine. Il est également recommandé de procéder à des évaluations environnementales sur les habitats des poissons et autres attractions naturelles.