De forts vents ont causé plusieurs dommages dans la région, y compris au silo de cette grange de Saint-Eugène.
De forts vents ont causé plusieurs dommages dans la région, y compris au silo de cette grange de Saint-Eugène.

Plusieurs dommages à la suite d'une tempête vendredi soir

Gregg Chamberlain
EAP
Peter Willems est certain qu'une tornade a frappé sa ferme dans le canton de Hawkesbury Est en début de soirée vendredi.

Il lui suffit de regarder un de ses silos de 60 pieds attachés à sa grange. Il lui manque une partie de la couverture de son toit en forme de dôme. «Quand je suis rentré à la maison, c'est ce que j'ai vu en premier», a déclaré M. Willems.

READ AN ENGLISH VERSION OF THIS ARTICLE
Friday windstorm causes damages and power outages

La ferme Willemscrest est située sur la route de comté 10, près de Saint-Eugène, dans le canton de Hawkesbury Est. Une pluie torrentielle accompagnée de vents violents s’est abattue sur la région vendredi en fin d’après-midi (le 10 juillet), les derniers vestiges de la tempête tropicale Fay. Plusieurs résidents de la région et de l’ensemble de l’Est ontarien et de l’Ouest québécois ont été privés d’électricité pendant plusieurs heures.

M. Willems était parti rendre visite à son frère lorsque la tempête s’est abattue. Il a attendu que la pluie se calme avant de regagner son véhicule et se rediriger à la maison.

À son arrivée, il a d'abord constaté que le dôme du silo était endommagé. Puis, il a constaté qu’une demi-douzaine d'arbres étaient tombés dans sa cour et dans son entrée. Il est certain qu'une minitornade a atterri dans la ferme.

«Mon fils était à la maison, a déclaré M. Willems. Il m'a dit qu'il pouvait entendre le vent hurler dehors.»

Les arbres abattus ont été coupés et déblayés. M. Willems attend maintenant que son agent d'assurance vienne inspecter le silo. Le silo est vide depuis des années, car M. Willems consacre ses activités à la culture du soja, du maïs et du foin.

Le vent a également causé plusieurs autres dommages dans la région.

Selon les prévisions d'Environnement Canada, la pluie devrait se poursuivre pendant le weekend et il est possible que 50 à 70 millimètres de pluie tombent d'ici dimanche matin. .