Nettoyage des berges des deux côtés de la rive

Le littoral de la rivière des Outaouais fera l'objet d'un nettoyage du printemps cette année.

Le littoral de la rivière des Outaouais fera l'objet d'un nettoyage du printemps cette année.

Les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) et les MRC de Papineau et d'Argenteuil organiseront un nettoyage de printemps des berges de la rivière des Outaouais, le 6 juin. Les trois gouvernements locaux ont un accord d'amitié entre eux depuis plusieurs années. L’objectif est de mettre en oeuvre des projets et des programmes communs qui profitent aux résidents de leur région, des deux côtés de la rivière des Outaouais.

«Notre projet le plus réussi est la piste cyclable, a déclaré Stéphane Parisien, directeur général des CUPR. La piste cyclable régionale a profité aux trois communautés, tant pour les loisirs locaux que pour l'écotourisme.»

Cette année, les trois gouvernements locaux ont convenu de budgétiser des fonds pour un projet de nettoyage printanier des berges de la rivière des Outaouais. «C'est quelque chose qui nous unirait, a déclaré M. Parisien, et qui est également bon pour l'environnement.»

Le groupe de recherche environnementale Sentinelle Outaouais participe au projet, afin de fournir un programme d'information et d'éducation au public. Les derniers détails du projet sont en cours d'élaboration et seront annoncés à une date ultérieure, afin que les résidents locaux et les groupes communautaires puissent y participer s'ils le souhaitent.

COVID-19

Entre le 15 janvier et le 19 mai, l’Ontario a enregistré 22 384 cas de COVID-19, dont 1919 décès. Comment les entrepreneurs en pompes funèbres ou les thanatologues tirent-ils leur épingle du jeu en ces temps de pandémie? Des experts de l’Est, du Sud et du Nord de la province témoignent.
Sciences et environnement

Peut-on vivre sans plastique? Qu’en est-il pour une famille de quatre qui aime le camping, qui célèbre Noël et l’Halloween et dont les enfants vont à l’école ou à la garderie? C’est la quête dans laquelle s’est lancée la journaliste Evelyne Charuest avec Ciao plastique!, une série documentaire en trois épisodes qui sera bientôt diffusée sur les ondes d’Ici Explora. Francopresse s’est entretenu avec elle.
Ontario

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé aujourd'hui (mardi 14 avril) la prolongation de l’état d’urgence de 28 jours.  Cette prolongation a été adoptée lors d’une séance extraordinaire à l’Assemblée législative à Toronto à laquelle participaient un nombre restreint d'élus.
COVID-19

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé ce matin (samedi 11 avril) la prolongation des  mesures d’urgences dans la province jusqu’au 23 avril, C’est le deuxième prolongement depuis la déclaration de l’état d’urgence le 17 mars.
Dossier

Alors que la crise de la COVID-19 fait la Une de tous les médias, que les secteurs scientifiques et politiques luttent ensemble pour trouver les moyens d’en sortir, une réalité se laisse facilement oublier : les conséquences sociales de la pandémie touchent plus durement les femmes, dénoncent plusieurs expertes.