Médecine esthétique : redessiner l'ovale du visage

Vous voyez la forme de votre visage pratiquement tous les jours depuis votre plus jeune âge. La ligne de son contour change avec le temps.

D'abord, en faisant passer l'allure de votre visage de juvénile à jeune adulte. Probablement, avez-vous apprécié ce changement. Toutefois, l'évolution ne s'est pas arrêtée là, différents facteurs, dont le plus important est le passage du temps, ont affecté le joli ovale de votre jeunesse pour donner à votre visage un air d'âge mûr que vous n'êtes peut-être pas encore tout à fait prête à accepter. La médecine esthétique vous offre quelques avenues pour remettre ce signe de vieillissement à plus tard.

Les facteurs qui modifient l'ovale du visage

 Ces facteurs peuvent être réversibles comme une prise de poids ou inévitables et permanents comme la perte d'élasticité de la peau qui survient avec l'âge ou le changement hormonal associé aux différentes périodes de la vie. Avec l'âge, la production de collagène et d'élastine de la peau diminue. Cette diminution peut varier d'une personne à l'autre en fonction de sa génétique. Certaines chanceuses auront quelques années de répit de plus avant que les premiers signes d’affaissement fassent leur apparition. Une mauvaise alimentation peut aussi nuire à la fermeté et à l'élasticité de la peau. Aussi, le stress est un facteur qui accélère les signes physiques du vieillissement et l'ovale du visage n'y échappe pas. Une trop forte exposition au soleil peut aussi contribuer à détruire le collagène et à empêcher sa production. Certaines substances présentes dans les cigarettes provoquent un amincissement et un relâchement de la peau qui peuvent affecter la forme de votre visage.

Redessiner avec les radiofréquences

Ce traitement a pour objectif de retendre la peau en relançant la synthèse de collagène. Il se déroule sous anesthésie locale. Il consiste en l'envoi d'onde de chaleur, par le biais de micro-aiguilles, dans le derme profond afin de stimuler les tissus de soutien de la peau. À raison de trois à cinq séances, espacée de six semaines chacune, on obtient une amélioration de la qualité et de la tension de la peau.

Redessiner avec des injections

Des mini-injections ciblées de Botox peuvent maintenir la forme d'un visage jeune. Ces injections se font directement dans les muscles qui soutiennent l'ovale, par exemple ceux du cou ou des abaisseurs du coin de la bouche. Il est aussi possible d'injecter un peu d'acide hyaluronique pour maintenir le galbe des zones qui se creusent avec le temps : les pommettes, les bajoues, l'angle de la mâchoire et la partie centrale du menton.

Redessiner avec le lifting

Cette solution est la dernière à envisager quand le relâchement devient vraiment important (lorsqu'il se mesure en centimètres plutôt qu'en millimètres. Le lifting se déroule sous anesthésie générale. La peau est décollée afin de repositionner les tissus et de retendre les muscles. Il est aussi possible d'aspirer la graisse du menton lors de cette intervention.