Masques obligatoires dans les lieux fermés dès samedi prochain

Dès le 18 juillet, il sera obligatoire de porter un masque dans les lieux publics fermés au Québec.

«Le virus de la COVID-19, il ne prend pas de vacances. Il est toujours là», a lancé le premier ministre du Québec, François Legault, en point de presse, le lundi 13 juillet. M. Legault faisait allusion au fait qu’à l’approche des vacances de la construction, beaucoup de gens voyageront entre les régions du Québec. « C’est pour ça qu’aujourd’hui, on va vers une autre étape.»

Le premier ministre a annoncé qu’à partir du samedi 18 juillet, le masque sera obligatoire dans tous les lieux publics fermés au Québec, ce qui comprend par exemple les centres commerciaux, les épiceries, les boutiques, les magasins, les centres sportifs, voire les restaurants.»

Les masques n’auront pas à être portés en permanence.  Ainsi, quelqu’un qui se rend au restaurant pourra l’enlever une fois attablé, dans la mesure où les règles de distanciation sont respectées. «Il y a des petits comiques qui disent ‘Comment on peut faire pour manger quand on a un masque?», a lancé le premier ministre, visiblement excédé. Il a expliqué que la situation exige qu’on porte un masque lorsqu’on est en mouvement.

Sensibilisation et pénalités

Le premier ministre a indiqué qu’il souhaitait d’abord sensibiliser la population à ces consignes, tout en précisant que des amendes de 400 $ à 6000 $ pourraient être données aux commerçants. C’est à eux qu’incombe d’abord le fardeau de faire respecter les nouvelles règles.

Aucune sanction n’a été prévue pour l’instant pour les individus qui ne porteraient pas de masque dans les espaces publics. Mais à compter du 1er août, le gouvernement pourrait sévir. Le premier ministre a déclaré que la ministre de la Santé «est en train de regarder pour qu’il y ait aussi des amendes pour les individus qui ne respectent pas les règles». Il a ajouté qu’on ne pouvait pas mettre cette responsabilité sur les épaules des propriétaires de commerces uniquement.  Il a fait valoir que, si certains clients ne voulaient pas collaborer, les commerçants pourront appeler la police.

M. Legault a insisté sur le fait que son objectif n’était pas de donner des amendes, mais qu’il comptait sur la collaboration et la solidarité des Québécois.

Quant aux personnes qui s’estimeraient brimées par cette nouvelle consigne, il répond que «c’est pas mal mieux de porter un masque que de retourner en confinement (…) La liberté, c’est d’être capable de se promener au Québec, dans les commerces malgré la pandémie. Donc, porter un masque, c’est ça, la liberté.»


Est ontarien

La saison annuelle de pêche gratuite pour les familles de l'Ontario est prolongée jusqu'au 19 juillet. La  Conservation de la Nation-sud (CNS) en profite donc pour encourager les résidents de la région à aller pêcher le long de la rivière Nation et ses affluents.
Gouvernement fédéral

Le gouvernement fédéral prévoit un déficit historique de 343,2 milliards de dollars pour l’exercice financier 2020-2021. Il s’agit du déficit budgétaire le plus important, relativement au PIB, depuis la Seconde Guerre mondiale.
Casselman

Le 19 juin 2020 à 2h49, le service d'incendie de la Nation (station 100 et station 200) a été appelé à répondre à l'incendie d'un camion-citerne qui contenait des déchets organiques sur l’autoroute 417 en direction Est au marqueur 41.
Débat en français du PCC

Il est souvent difficile de déterminer qui a gagné lors des débats entre candidats d’un parti ou aux élections. Dans le cas du débat en français des candidats à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC) qui a eu lieu le soir du 17 juin, le gagnant n’était surement pas le français.
Religion

À la suite de l’annonce qui permettait aux églises de réouvrir en date du 12 juin, les six paroisses de l’unité pastorale Soleil Levant annoncent qu’une première messe aura lieu le dimanche 21 juin.

Le mystère entourant l’organisation secrète de l’Ordre de Jacques Cartier sera-t-il enfin dévoilé grâce à la websérie du jeune média franco-ontarien Le Réveil? C’est ce que nous saurons dans les semaines à venir alors que six épisodes seront mis en ligne au profit notamment des jeunes de la 4e à la 8e année. Cette série est inspirée de la bande dessinée éponyme produite en 2018 par le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO).
Golf

Un golfeur de Lively, Marc Benoît, a conçu et fabriqué un appareil permettant de jouer au golf sans devoir toucher le fanion – un élément qui facilitera le retour à ce sport en temps de distanciation physique. Cette invention, qu’il a nommée le Hole Out, est maintenant installée sur plusieurs terrains de golf à Sudbury, Timmins et Smooth Rock Falls et génère beaucoup d’intérêt, même du côté des États-Unis
Alfred-Plantagenet

La grogne commence à s’installer chez certains résidents du canton d’Alfred et Plantagenet à l’égard du piètre état de leurs routes, notamment chez des agriculteurs de la région. Le maire, Stéphane Sarrazin, évalue que leur état est similaire à celui des routes des municipalités environnantes. Un plan de gestion des actifs est prévu pour 2021.