Les incontournables de la cuisine italienne

L’Italie, avec sa culture alimentaire riche et ancestrale, offre d'innombrables recettes culinaires traditionnelles.

En effet, une multitude de délicieux plats italiens populaires n’attendent que vous les découvriez. Ces plats traditionnels sont profondément enracinés dans la culture italienne, et les recettes sont souvent transmises de génération en génération.

La cuisine italienne est plus que de la pizza et des spaghettis à la sauce tomate. Il existe une large gamme de recettes faites généralement d'ingrédients simples et de la plus grande fraicheur, allant de plats à base de légumes jusqu’aux plats de viande, sans oublier les fameuses pastas. Pour vous inciter à en apprendre plus sur cette cuisine méditerranéenne, voici 3 plats typiquement italiens que vous voudrez découvrir.

Aubergine alla parmigiana

Normalement servie en entrée, l’aubergine alla parmigiana est une savoureuse façon de profiter de ce beau légume. Cette recette simple à réaliser ne demande que des produits frais et de qualité, comme le demande souvent la cuisine italienne. De belles aubergines, un coulis de tomates de bonne qualité, de la mozzarella et du parmesan sont au cœur de ce plat réconfortant. Une fois les tranches d’aubergines dégorgées et frites, selon la version napolitaine, on étale un peu de coulis de tomates au fond du plat, on y ajoute un étage d’aubergine, encore un peu de sauce, et pour finir, les fromages. On enfourne ensuite durant quelques minutes, jusqu’à ce que la mozzarella soit fondue et légèrement dorée.  

Spaghetti à la carbonara

Tout bon repas italien comporte un plat de pâtes, le plus souvent servi avant le plat de viande. Pour bien des recettes de pasta, on se contentera encore de quelques ingrédients bien frais. C’est le cas du spaghetti à la carbonara, qui ne combine que peu d’ingrédients mais qui apporteront un maximum de saveur. Des œufs, du fromage pecorino ou parmigiano reggiano, du guanciale ou de la pancetta, un soupçon d’eau de cuisson des pâtes pour plus d’onctuosité, du sel et du poivre du moulin et c’est tout. Et surtout, on n’y ajoute pas de crème! Enfin, on enrobe bien les pâtes cuites al dente de la sauce carbonara.

Osso buco à la milanaise

Existe-t-il quelque chose de plus réconfortant qu’un bon plat mijoté? La cuisine italienne nous offre un de ces plats cuit longuement aux saveurs envoûtantes, l’osso buco à la milanaise. Comme son nom l’indique, cette recette nous provient de la ville de Milan. L’osso buco est fait avec des tranches de rouelle de jarret de veau, qui contient un os creux et de la moelle. La viande est cuite à feu doux dans un bouillon de viande, avec de l’oignon ainsi qu’un peu de vin blanc, durant au moins une heure trente minutes. Pour les 5 dernières minutes de la cuisson, on y ajoute ensuite une gremolada, qui est un mélange de persil, d’ail et de zeste d’un demi-citron. Certains chefs ajouteront un coulis de tomates à la recette. Traditionnellement, l’osso buco est servi avec un risotto au safran ou une polenta grillée.  


Est ontarien

La saison annuelle de pêche gratuite pour les familles de l'Ontario est prolongée jusqu'au 19 juillet. La  Conservation de la Nation-sud (CNS) en profite donc pour encourager les résidents de la région à aller pêcher le long de la rivière Nation et ses affluents.
Gouvernement fédéral

Le gouvernement fédéral prévoit un déficit historique de 343,2 milliards de dollars pour l’exercice financier 2020-2021. Il s’agit du déficit budgétaire le plus important, relativement au PIB, depuis la Seconde Guerre mondiale.
Casselman

Le 19 juin 2020 à 2h49, le service d'incendie de la Nation (station 100 et station 200) a été appelé à répondre à l'incendie d'un camion-citerne qui contenait des déchets organiques sur l’autoroute 417 en direction Est au marqueur 41.
Débat en français du PCC

Il est souvent difficile de déterminer qui a gagné lors des débats entre candidats d’un parti ou aux élections. Dans le cas du débat en français des candidats à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC) qui a eu lieu le soir du 17 juin, le gagnant n’était surement pas le français.
Religion

À la suite de l’annonce qui permettait aux églises de réouvrir en date du 12 juin, les six paroisses de l’unité pastorale Soleil Levant annoncent qu’une première messe aura lieu le dimanche 21 juin.

Le mystère entourant l’organisation secrète de l’Ordre de Jacques Cartier sera-t-il enfin dévoilé grâce à la websérie du jeune média franco-ontarien Le Réveil? C’est ce que nous saurons dans les semaines à venir alors que six épisodes seront mis en ligne au profit notamment des jeunes de la 4e à la 8e année. Cette série est inspirée de la bande dessinée éponyme produite en 2018 par le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO).
Golf

Un golfeur de Lively, Marc Benoît, a conçu et fabriqué un appareil permettant de jouer au golf sans devoir toucher le fanion – un élément qui facilitera le retour à ce sport en temps de distanciation physique. Cette invention, qu’il a nommée le Hole Out, est maintenant installée sur plusieurs terrains de golf à Sudbury, Timmins et Smooth Rock Falls et génère beaucoup d’intérêt, même du côté des États-Unis
Alfred-Plantagenet

La grogne commence à s’installer chez certains résidents du canton d’Alfred et Plantagenet à l’égard du piètre état de leurs routes, notamment chez des agriculteurs de la région. Le maire, Stéphane Sarrazin, évalue que leur état est similaire à celui des routes des municipalités environnantes. Un plan de gestion des actifs est prévu pour 2021.