Les incontournables de la cuisine italienne

L’Italie, avec sa culture alimentaire riche et ancestrale, offre d'innombrables recettes culinaires traditionnelles.

En effet, une multitude de délicieux plats italiens populaires n’attendent que vous les découvriez. Ces plats traditionnels sont profondément enracinés dans la culture italienne, et les recettes sont souvent transmises de génération en génération.

La cuisine italienne est plus que de la pizza et des spaghettis à la sauce tomate. Il existe une large gamme de recettes faites généralement d'ingrédients simples et de la plus grande fraicheur, allant de plats à base de légumes jusqu’aux plats de viande, sans oublier les fameuses pastas. Pour vous inciter à en apprendre plus sur cette cuisine méditerranéenne, voici 3 plats typiquement italiens que vous voudrez découvrir.

Aubergine alla parmigiana

Normalement servie en entrée, l’aubergine alla parmigiana est une savoureuse façon de profiter de ce beau légume. Cette recette simple à réaliser ne demande que des produits frais et de qualité, comme le demande souvent la cuisine italienne. De belles aubergines, un coulis de tomates de bonne qualité, de la mozzarella et du parmesan sont au cœur de ce plat réconfortant. Une fois les tranches d’aubergines dégorgées et frites, selon la version napolitaine, on étale un peu de coulis de tomates au fond du plat, on y ajoute un étage d’aubergine, encore un peu de sauce, et pour finir, les fromages. On enfourne ensuite durant quelques minutes, jusqu’à ce que la mozzarella soit fondue et légèrement dorée.  

Spaghetti à la carbonara

Tout bon repas italien comporte un plat de pâtes, le plus souvent servi avant le plat de viande. Pour bien des recettes de pasta, on se contentera encore de quelques ingrédients bien frais. C’est le cas du spaghetti à la carbonara, qui ne combine que peu d’ingrédients mais qui apporteront un maximum de saveur. Des œufs, du fromage pecorino ou parmigiano reggiano, du guanciale ou de la pancetta, un soupçon d’eau de cuisson des pâtes pour plus d’onctuosité, du sel et du poivre du moulin et c’est tout. Et surtout, on n’y ajoute pas de crème! Enfin, on enrobe bien les pâtes cuites al dente de la sauce carbonara.

Osso buco à la milanaise

Existe-t-il quelque chose de plus réconfortant qu’un bon plat mijoté? La cuisine italienne nous offre un de ces plats cuit longuement aux saveurs envoûtantes, l’osso buco à la milanaise. Comme son nom l’indique, cette recette nous provient de la ville de Milan. L’osso buco est fait avec des tranches de rouelle de jarret de veau, qui contient un os creux et de la moelle. La viande est cuite à feu doux dans un bouillon de viande, avec de l’oignon ainsi qu’un peu de vin blanc, durant au moins une heure trente minutes. Pour les 5 dernières minutes de la cuisson, on y ajoute ensuite une gremolada, qui est un mélange de persil, d’ail et de zeste d’un demi-citron. Certains chefs ajouteront un coulis de tomates à la recette. Traditionnellement, l’osso buco est servi avec un risotto au safran ou une polenta grillée.  


COVID-19

Entre le 15 janvier et le 19 mai, l’Ontario a enregistré 22 384 cas de COVID-19, dont 1919 décès. Comment les entrepreneurs en pompes funèbres ou les thanatologues tirent-ils leur épingle du jeu en ces temps de pandémie? Des experts de l’Est, du Sud et du Nord de la province témoignent.
Sciences et environnement

Peut-on vivre sans plastique? Qu’en est-il pour une famille de quatre qui aime le camping, qui célèbre Noël et l’Halloween et dont les enfants vont à l’école ou à la garderie? C’est la quête dans laquelle s’est lancée la journaliste Evelyne Charuest avec Ciao plastique!, une série documentaire en trois épisodes qui sera bientôt diffusée sur les ondes d’Ici Explora. Francopresse s’est entretenu avec elle.
Ontario

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé aujourd'hui (mardi 14 avril) la prolongation de l’état d’urgence de 28 jours.  Cette prolongation a été adoptée lors d’une séance extraordinaire à l’Assemblée législative à Toronto à laquelle participaient un nombre restreint d'élus.
COVID-19

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé ce matin (samedi 11 avril) la prolongation des  mesures d’urgences dans la province jusqu’au 23 avril, C’est le deuxième prolongement depuis la déclaration de l’état d’urgence le 17 mars.
Dossier

Alors que la crise de la COVID-19 fait la Une de tous les médias, que les secteurs scientifiques et politiques luttent ensemble pour trouver les moyens d’en sortir, une réalité se laisse facilement oublier : les conséquences sociales de la pandémie touchent plus durement les femmes, dénoncent plusieurs expertes.