Le Festival de la Bine annulé

Le Festival de la Bine fait les frais de la crise de la COVID-19 et annule son édition 2020 qui était prévue du 18 au 20 septembre

La saison des festivals cette année dans Prescott-Russell comptera un évènement en moins. Pour cause, la COVID-19 qui fait des ravages dans ce secteur touristique, très attendu par les citoyens et les organisateurs. Le Festival de la bine de Plantagenet, a jeté l’éponge hier en annonçant l’annulation de sa dixième édition prévue du 18 au 20 septembre.

Par le biais d’un communiqué, les membres de l’organisation ont expliqué que cette décision était attribuable à la situation préoccupante et incertaine entourant le virus COVID-19. L’annulation du festival signifie aussi l’annulation de Fortissimus, la compétition d’homme le plus fort au monde, l’évènement vedette de cette l’édition 2020 du festival. «À la veille de son 10e anniversaire, l’équipe du festival n’a pas pris cette décision à la légère», peut-on lire dans le communiqué.

Quant au président du festival, Alain Lapensée, il regrette que la situation influence le maintien de cette édition. «Beaucoup d’efforts et d’énergie ont été investis pendant plus d’un an pour organiser le festival. L’appui de commanditaires est essentiel à la survie de l’évènement, mais la sollicitation de commandites n’est tout simplement pas envisageable présentement», a indiqué M.Lapensée.

Cependant les organisateurs promettent le remboursement automatique dans les quatre prochaines semaines, de tous les passeports achetés en prévente en ligne ou par carte de crédit à la Binerie. Les personnes qui ont acheté leur passeport à la Binerie en argent comptant sont priées de communiquer avec les organisateurs par courriel à info@binerie.com ou au 613-673-4383. Les chèques cadeaux pourront être utilisés pour l'édition 2021.

La première édition du festival a eu lieu en 2011 avec un concours de fèves aux lards dans le village de Plantagenet. Cette première édition avait attiré un millier de personnes. Depuis, le festival attire plus de 10 000 personnes et constitue un attrait touristique de renommée.


COVID-19

Entre le 15 janvier et le 19 mai, l’Ontario a enregistré 22 384 cas de COVID-19, dont 1919 décès. Comment les entrepreneurs en pompes funèbres ou les thanatologues tirent-ils leur épingle du jeu en ces temps de pandémie? Des experts de l’Est, du Sud et du Nord de la province témoignent.
Sciences et environnement

Peut-on vivre sans plastique? Qu’en est-il pour une famille de quatre qui aime le camping, qui célèbre Noël et l’Halloween et dont les enfants vont à l’école ou à la garderie? C’est la quête dans laquelle s’est lancée la journaliste Evelyne Charuest avec Ciao plastique!, une série documentaire en trois épisodes qui sera bientôt diffusée sur les ondes d’Ici Explora. Francopresse s’est entretenu avec elle.
Ontario

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé aujourd'hui (mardi 14 avril) la prolongation de l’état d’urgence de 28 jours.  Cette prolongation a été adoptée lors d’une séance extraordinaire à l’Assemblée législative à Toronto à laquelle participaient un nombre restreint d'élus.
COVID-19

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé ce matin (samedi 11 avril) la prolongation des  mesures d’urgences dans la province jusqu’au 23 avril, C’est le deuxième prolongement depuis la déclaration de l’état d’urgence le 17 mars.
Dossier

Alors que la crise de la COVID-19 fait la Une de tous les médias, que les secteurs scientifiques et politiques luttent ensemble pour trouver les moyens d’en sortir, une réalité se laisse facilement oublier : les conséquences sociales de la pandémie touchent plus durement les femmes, dénoncent plusieurs expertes.