L’artiste Douglas Short, accompagné de sa collaboratrice musicale Ève Sévigny (à droite) ainsi que de la directrice artistique du Centre culturel Le Chenail, Lynda Clouette-Mackay
L’artiste Douglas Short, accompagné de sa collaboratrice musicale Ève Sévigny (à droite) ainsi que de la directrice artistique du Centre culturel Le Chenail, Lynda Clouette-Mackay

Le Chenail : une programmation variée qui se poursuit

Patrick Hacikyan
EAP
Expositions, projections de film, performances de musique, et bien plus, attendent les visiteurs du Centre culturel Le Chenail, pour la saison 2020-2021.

Le Chenail, situé au 2, rue John à Hawkesbury, a ouvert le mois de septembre avec un artiste au talent singulier. Dupuis le 5 septembre et jusqu’au 27, les intéressés pourront venir admirer l’exposition L’Automobile-The Car, de Douglas Short. Ce dernier est un artiste montréalais ayant œuvré en tant qu’artiste visuel pour la compagnie Ford. Son travail l’a amené à explorer la voiture sous toutes ses courbes, ainsi que l’iconographie de la route.

L’exposition L’Automobile-The Car mérite qu’on prenne le temps d’observer les toiles. L’œil scrutant l’horizon de ces toiles révèle des symboles qui reviennent : le chat électrique, la voiture en tant qu’objet de liberté, ainsi que des odes à Montréal, à Paris, à Los Angeles. Cet artiste explore l’esthétique des années 1960 et 1970, à travers la voiture, les éléments architecturaux et même des articles technologiques de l’époque tels des synthétiseurs. Cet artiste musicien illustre des scènes remplies de symboles évocateurs.

Autres activités

L’exposition permanente Recycl-Art est accessible en tout temps. Des sculptures très colorées élaborées avec des matériaux recyclés ornent le bord de l’eau, sur le terrain du centre culturel. Cette exposition extérieure permanente prendra fin le 31 mars 2021.

En octobre, il ne faut pas manquer La Mémoire de l’oubli, un récit poétique d’Élise de Guise accompagné de compositions de Louise Féminier dans un vidéo de Raymond Aubin. Cinq comédiens, dont Robert Charlebois, font la lecture de textes accompagnés d’un pianiste. Un autre incontournable : le Marché des métiers d’art, du 5 décembre au 3 janvier.

L’art du graffiti sera à l’honneur du 16 janvier au 28 mars, avec l’exposition de l’artiste Mique Michelle.Un spectacle à ne pas oublier sera celui de Florent Vollant, le 13 mars, dans le cadre intime de ce lieu chaleureux. Pour les férus de cinéma, le cinéaste André Desrochers présentera les Café-Cinéma le 21 mars à 14h.

Et il ne s’agit-là que d’un aperçu. Pour consulter la programmation de la saison 2020-2021 du Centre-Culturel Le Chenail, vous pouvez appeler au 613-632-9555 ou visiter le site web au www.lechenail1975.com