L’ACFO vient de reporter la tenue ddu Banquet de la francophonie prévue le 4 avril, une décision prise suivant les recommandations des autorités sanitaires pour limiter la propagation de la COVID-19. Ci-dessus, les lauréats de l'an dernier.
L’ACFO vient de reporter la tenue ddu Banquet de la francophonie prévue le 4 avril, une décision prise suivant les recommandations des autorités sanitaires pour limiter la propagation de la COVID-19. Ci-dessus, les lauréats de l'an dernier.

Le Banquet de la francophonie reporté

L’évènement annuel de l’Association canadienne-française de l’Ontario, le Banquet de la francophonie, qui devait se tenir le 4 avril au Centre communautaire Camille-Piché à Embrun, est reporté à une date ultérieure.

«L'ACFO de Prescott et Russell, consciente de la sécurité et du bienêtre de sa communauté, doit reporter le Banquet de la francophonie prévu le 4 avril à une date ultérieure», a déclaré le directeur général de l’organisme, Jacques Héroux, par voie de communiqué.

Le Banquet de la francophonie de Prescott-Russell est un évènement fort couru, rassemblant les leadeurs francophones et francophiles des Comtés unis de Prescott et Russell et de l'ensemble de la grande région de la capitale nationale.

Cinq personnes devaient être admises le 4 avril à l'Ordre de la francophonie de Prescott et Russell, parmi lesquelles le Dr. Paul Roumeliotis médecin hygiéniste du Bureau de santé de l’est de l’Ontario. Deux jeunes leadeurs devaient recevoir le Prix jeunesse Thomas-Godefroy.

Aucune nouvelle date n’a été sélectionnée pour l’instant.  

COVID-19

Entre le 15 janvier et le 19 mai, l’Ontario a enregistré 22 384 cas de COVID-19, dont 1919 décès. Comment les entrepreneurs en pompes funèbres ou les thanatologues tirent-ils leur épingle du jeu en ces temps de pandémie? Des experts de l’Est, du Sud et du Nord de la province témoignent.
Sciences et environnement

Peut-on vivre sans plastique? Qu’en est-il pour une famille de quatre qui aime le camping, qui célèbre Noël et l’Halloween et dont les enfants vont à l’école ou à la garderie? C’est la quête dans laquelle s’est lancée la journaliste Evelyne Charuest avec Ciao plastique!, une série documentaire en trois épisodes qui sera bientôt diffusée sur les ondes d’Ici Explora. Francopresse s’est entretenu avec elle.
Ontario

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé aujourd'hui (mardi 14 avril) la prolongation de l’état d’urgence de 28 jours.  Cette prolongation a été adoptée lors d’une séance extraordinaire à l’Assemblée législative à Toronto à laquelle participaient un nombre restreint d'élus.
COVID-19

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé ce matin (samedi 11 avril) la prolongation des  mesures d’urgences dans la province jusqu’au 23 avril, C’est le deuxième prolongement depuis la déclaration de l’état d’urgence le 17 mars.
Dossier

Alors que la crise de la COVID-19 fait la Une de tous les médias, que les secteurs scientifiques et politiques luttent ensemble pour trouver les moyens d’en sortir, une réalité se laisse facilement oublier : les conséquences sociales de la pandémie touchent plus durement les femmes, dénoncent plusieurs expertes.