Le bac à dons, une ressource rapide d’accès

Au 4563 rue Sainte-Catherine à Saint-Isidore, les gens peuvent désormais se procurer aisément des articles alimentaires ou autres lorsqu’ils en ont besoin ou en déposer.

«Le concept, c’est de faire circuler gratuitement la nourriture. Prends ce dont tu as besoin aujourd’hui et donne ce que tu peux demain et on espère qu’il y aura un certain cycle qui s’installera pour qu’il y ait régulièrement de la nourriture qui arrive et qui repart. » explique Karine Rose, l’auteure de cette initiative.

Jusqu’à maintenant, les gens embarquent dans le concept. En effet, Mme Rose a acheté elle-même la nourriture qui a été placée initialement dans le bac la fin de semaine dernière, mais les membres de la page Facebook de Saint-Isidore ont fait don de suffisamment d’argent pour acheter le bac qui sert à entreposer les dons. De plus, plusieurs personnes y ont déjà déposé de la nourriture, si bien qu’au moment d’écrire ces lignes, le bac était déjà rempli!.

Emma Rose prend plaisir à participer au projet.

Répondre aux besoins

L’initiative visait initialement les besoins en nourriture, mais elle aimerait que des produits d’hygiène et des articles pouvant être donnés aux enfants dans des occasions spéciales se retrouvent également dans le bac. Dans un monde idéal, elle devra acheter un deuxième et même un troisième bac pour contenir tous les dons.

Même si l’idée lui est venue pendant la période de la COVID, où elle estime que beaucoup de gens peuvent se retrouver dans des difficultés inattendues, Karine Rose aimerait que ce système se poursuive à long terme. En effet, elle estime qu’un besoin sera toujours présent même après la pandémie, et que ce type de système peut être un bon complément à d’excellentes ressources comme la banque alimentaire de Riceville.

«Souvent, c’est seulement à un moment précis dans le mois qu’on peut obtenir des rendez-vous avec la banque alimentaire. J’aimerais voir que tout le monde peut obtenir de l’aide aujourd’hui, quand l’urgence arrive et qu’ils en ont besoin immédiatement,»

 De plus, elle mentionne que certaines personnes pourraient bénéficier d’un don de la banque alimentaire, mais nécessiter d’autres dons complémentaires pour combler leurs besoins ou ceux de leurs familles.

Mère de quatre enfants, elle se réjouit que sa fille, Emma, puisse contribuer à ce projet, par exemple en aidant à garder les aliments au froid, parce que «c’est important qu’ils apprennent à donner à un jeune âge.»  

Gouvernement fédéral

Le gouvernement fédéral prévoit un déficit historique de 343,2 milliards de dollars pour l’exercice financier 2020-2021. Il s’agit du déficit budgétaire le plus important, relativement au PIB, depuis la Seconde Guerre mondiale.
Casselman

Le 19 juin 2020 à 2h49, le service d'incendie de la Nation (station 100 et station 200) a été appelé à répondre à l'incendie d'un camion-citerne qui contenait des déchets organiques sur l’autoroute 417 en direction Est au marqueur 41.
Débat en français du PCC

Il est souvent difficile de déterminer qui a gagné lors des débats entre candidats d’un parti ou aux élections. Dans le cas du débat en français des candidats à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC) qui a eu lieu le soir du 17 juin, le gagnant n’était surement pas le français.
Religion

À la suite de l’annonce qui permettait aux églises de réouvrir en date du 12 juin, les six paroisses de l’unité pastorale Soleil Levant annoncent qu’une première messe aura lieu le dimanche 21 juin.

Le mystère entourant l’organisation secrète de l’Ordre de Jacques Cartier sera-t-il enfin dévoilé grâce à la websérie du jeune média franco-ontarien Le Réveil? C’est ce que nous saurons dans les semaines à venir alors que six épisodes seront mis en ligne au profit notamment des jeunes de la 4e à la 8e année. Cette série est inspirée de la bande dessinée éponyme produite en 2018 par le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO).
Golf

Un golfeur de Lively, Marc Benoît, a conçu et fabriqué un appareil permettant de jouer au golf sans devoir toucher le fanion – un élément qui facilitera le retour à ce sport en temps de distanciation physique. Cette invention, qu’il a nommée le Hole Out, est maintenant installée sur plusieurs terrains de golf à Sudbury, Timmins et Smooth Rock Falls et génère beaucoup d’intérêt, même du côté des États-Unis
Alfred-Plantagenet

La grogne commence à s’installer chez certains résidents du canton d’Alfred et Plantagenet à l’égard du piètre état de leurs routes, notamment chez des agriculteurs de la région. Le maire, Stéphane Sarrazin, évalue que leur état est similaire à celui des routes des municipalités environnantes. Un plan de gestion des actifs est prévu pour 2021.
COVID-19

Les églises et d'autres entreprises de Prescott-Russell et régions de l'est de l'Ontario pourront rouvrir leurs portes dans le cadre de la phase 2 du plan de relance économique de l'Ontario en cas de pandémie.  
COVID-19

Entre le 15 janvier et le 19 mai, l’Ontario a enregistré 22 384 cas de COVID-19, dont 1919 décès. Comment les entrepreneurs en pompes funèbres ou les thanatologues tirent-ils leur épingle du jeu en ces temps de pandémie? Des experts de l’Est, du Sud et du Nord de la province témoignent.