L’archevêque d’Ottawa Terrence Prendergast  a décidé d’annuler  toutes les messes  dominicales  publiques dans l’archidiocèse d’Ottawa les 14 et 15 mars.
L’archevêque d’Ottawa Terrence Prendergast  a décidé d’annuler  toutes les messes  dominicales  publiques dans l’archidiocèse d’Ottawa les 14 et 15 mars.

L'archidiocèse d'Ottawa annule les messes dominicales

« J’ai décidé, non sans regret, d’annuler toutes les messes dominicales publiques dans l’archidiocèse d’Ottawa les 14 et 15 mars  », a indiqué Terrence Prendergast, archevêque d’Ottawa.

La décision d'annuler les messes de samedi et dimanche est tombée hier,. C’est à travers un communiqué de presse que l’archevêque d’Ottawa Terrence Prendergast a annoncé sa décision d’annuler les messes du samedi et dimanche. L’annulation touchera toutes les paroisses de l'archevêché, qui comprend les paroisses de Prescott-Russell.

L’archevêque  a expliqué que cette décision douloureuse survient pour répondre aux inquiétudes grandissantes de la population face à la propagation du coronavirus COVID-19, ainsi que pour suivre les recommandations du médecin hygiéniste en chef de l’Ontario d’annuler tous les rassemblements de plus de 250 personnes. 

« Étant donné qu’un bon nombre de paroisses se trouvaient dans l’embarras si elles devaient que moins que 250 personnes assistent à la messe, j’ai décidé, non sans regret, de demander aux paroisses catholiques d’annuler toutes les messes dominicales publiques dans l’archidiocèse d’Ottawa les 14 et 15 mars prochain » indique l’archevêque d’Ottawa Terrence Prendergast.

Cependant malgré cette décision, les églises demeureront ouvertes, et quelques messes ont été célébrées aujourd’hui. « l’information n’est pas parvenue à plusieurs personnes, nous avons célébré la messe » explique Père Édouard de l’église d’Embrun. « L’annulation de la messe, est quelque chose de douloureux pour moi et les fidèles, mais il faut savoir que c’est pour le bien de la communauté » ajoute Père Édouard.

De son coté, l’archevêque d’Ottawa, a assuré que cette annulation se poursuivra le temps nécessaire, et il suivra l’évolution de la situation en concertation avec les autorités compétentes.


COVID-19

Entre le 15 janvier et le 19 mai, l’Ontario a enregistré 22 384 cas de COVID-19, dont 1919 décès. Comment les entrepreneurs en pompes funèbres ou les thanatologues tirent-ils leur épingle du jeu en ces temps de pandémie? Des experts de l’Est, du Sud et du Nord de la province témoignent.
Sciences et environnement

Peut-on vivre sans plastique? Qu’en est-il pour une famille de quatre qui aime le camping, qui célèbre Noël et l’Halloween et dont les enfants vont à l’école ou à la garderie? C’est la quête dans laquelle s’est lancée la journaliste Evelyne Charuest avec Ciao plastique!, une série documentaire en trois épisodes qui sera bientôt diffusée sur les ondes d’Ici Explora. Francopresse s’est entretenu avec elle.
Ontario

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé aujourd'hui (mardi 14 avril) la prolongation de l’état d’urgence de 28 jours.  Cette prolongation a été adoptée lors d’une séance extraordinaire à l’Assemblée législative à Toronto à laquelle participaient un nombre restreint d'élus.
COVID-19

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé ce matin (samedi 11 avril) la prolongation des  mesures d’urgences dans la province jusqu’au 23 avril, C’est le deuxième prolongement depuis la déclaration de l’état d’urgence le 17 mars.
Dossier

Alors que la crise de la COVID-19 fait la Une de tous les médias, que les secteurs scientifiques et politiques luttent ensemble pour trouver les moyens d’en sortir, une réalité se laisse facilement oublier : les conséquences sociales de la pandémie touchent plus durement les femmes, dénoncent plusieurs expertes.