Je m’aime : un fonds pour le retour des femmes aux études

La Fondation franco-ontarienne (FFO), en partenariat avec le trio les Chiclettes, encourage les femmes à retourner aux études grâce aux bourses du fonds «je m’aime».

La FFO a lancé, le 30 avril dernier, son fonds «je m’aime», qui favorise le retour aux études des femmes à travers des bourses en collaboration avec le trio d’artiste les Chiclettes.

Ce fonds est une initiative du trio de chanteuses de jazz, composé de Nathalie Nadon, Geneviève Cholette et Julie Kim Beaudry. Il a pour but d’encourager des femmes, peu importe leur âge, leur parcours personnel, leurs croyances religieuses ou leur orientation sexuelle, à apporter un changement positif dans leur vie, changement qui passe par le retour aux études.

Dans leur vie professionnelle, les Chiclettes évoluent en enseignement, en sensibilisation, ou en éducation. Attribuer une bourse pour aider les femmes était une suite logique à leur parcours professionnel et leur engagement communautaire.

«Plusieurs organismes nous ont approchées au fil des ans pour être porte-parole d’un évènement ou un autre. Mais ce n’était jamais le profil qu’on recherchait, a expliqué Mme Nadon. Alors, nous nous sommes dit ‘pourquoi ne pas partir notre propre projet’?»

Nathalie Nadon a elle-même côtoyé bon nombre de personnes qui devaient relever des défis personnels particuliers lorsqu’elle a œuvré au sein d’équipes comme Oasis Centre des femmes, FrancoQueer, Action positive VIH SIDA ou encore le Centre Victoria (pour une clientèle du nord de l’Ontario). «Une bourse était une évidence pour nous», a ajouté Mme Nadon.

Le président de la Fondation franco-ontarienne, Gilles Marchildon, s’est dit ravi de la création de ce fonds. «Ce nouveau fonds de bourse représente une belle bouffée d'air dans le drapeau à un moment particulièrement difficile. On sait que les mesures contre la pandémie de la COVID-19 vont réduire d'autres sources de financement pour les femmes. Or, avec le concours des généreux donateurs de la Fondation, nous serons en mesure d'appuyer des femmes qui souhaitent aborder un nouveau chapitre de leur vie, soit une formation postsecondaire à la hauteur de leurs ambitions!»

À travers le fond des Chiclettes, la FFO confirme sa mission première, celle d’héberger des fonds de dotation afin de faciliter les études en français au-delà du secondaire. 

Casselman

Le 19 juin 2020 à 2h49, le service d'incendie de la Nation (station 100 et station 200) a été appelé à répondre à l'incendie d'un camion-citerne qui contenait des déchets organiques sur l’autoroute 417 en direction Est au marqueur 41.
Débat en français du PCC

Il est souvent difficile de déterminer qui a gagné lors des débats entre candidats d’un parti ou aux élections. Dans le cas du débat en français des candidats à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC) qui a eu lieu le soir du 17 juin, le gagnant n’était surement pas le français.
Religion

À la suite de l’annonce qui permettait aux églises de réouvrir en date du 12 juin, les six paroisses de l’unité pastorale Soleil Levant annoncent qu’une première messe aura lieu le dimanche 21 juin.

Le mystère entourant l’organisation secrète de l’Ordre de Jacques Cartier sera-t-il enfin dévoilé grâce à la websérie du jeune média franco-ontarien Le Réveil? C’est ce que nous saurons dans les semaines à venir alors que six épisodes seront mis en ligne au profit notamment des jeunes de la 4e à la 8e année. Cette série est inspirée de la bande dessinée éponyme produite en 2018 par le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO).
Golf

Un golfeur de Lively, Marc Benoît, a conçu et fabriqué un appareil permettant de jouer au golf sans devoir toucher le fanion – un élément qui facilitera le retour à ce sport en temps de distanciation physique. Cette invention, qu’il a nommée le Hole Out, est maintenant installée sur plusieurs terrains de golf à Sudbury, Timmins et Smooth Rock Falls et génère beaucoup d’intérêt, même du côté des États-Unis
Alfred-Plantagenet

La grogne commence à s’installer chez certains résidents du canton d’Alfred et Plantagenet à l’égard du piètre état de leurs routes, notamment chez des agriculteurs de la région. Le maire, Stéphane Sarrazin, évalue que leur état est similaire à celui des routes des municipalités environnantes. Un plan de gestion des actifs est prévu pour 2021.
COVID-19

Les églises et d'autres entreprises de Prescott-Russell et régions de l'est de l'Ontario pourront rouvrir leurs portes dans le cadre de la phase 2 du plan de relance économique de l'Ontario en cas de pandémie.  
COVID-19

Entre le 15 janvier et le 19 mai, l’Ontario a enregistré 22 384 cas de COVID-19, dont 1919 décès. Comment les entrepreneurs en pompes funèbres ou les thanatologues tirent-ils leur épingle du jeu en ces temps de pandémie? Des experts de l’Est, du Sud et du Nord de la province témoignent.