Les gouvernements du Québec et de l’Ontario ont décrété la fermeture des commerces de services non essentiels, au moins jusqu’au 13 avril au Québec et pour une période minimale de 14 jours en Ontario.
Les gouvernements du Québec et de l’Ontario ont décrété la fermeture des commerces de services non essentiels, au moins jusqu’au 13 avril au Québec et pour une période minimale de 14 jours en Ontario.

Fermeture complète des entreprises québécoises

Dans son point de presse quotidien d’aujourd’hui, le premier ministre du Québec, François Legault, a ordonné la fermeture de tous les commerces offrant des services non essentiels, dont la liste a été revue.

« Plus vite on va limiter les contacts, plus vite on va limiter la contagion et plus vite on va pouvoir retrouver une vie normale, a déclaré M. Legault, avant d’exhorter la population à respecter les consignes. Je demande à tous les Québécois de collaborer. J'ai besoin de vous. »

Ainsi, l’économie québécoise se retrouve donc au point mort, jusqu’au 13 avril – au minimum. « Le Québec sera en pause pour trois semaines », a affirmé simplement François Legault. 

L’annonce fait suite à un bond soudain du nombre de cas de COVID-19 répertoriés dans la province, en hausse de plus de 400 depuis la veille, le 22 mars. Cette hausse s’explique toutefois par le fait que depuis cette date, les cas testés positifs par les laboratoires des centres hospitaliers n’ont plus besoin d’une validation par le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) avant d’être considérés confirmés. Le nombre de cas confirmés dans les Laurentides s’élève à 30 en date du 23 mars.  

Le gouvernement venait d’annoncer moins de 24 heures auparavant la fermeture des salons de coiffure et d’esthétique, ainsi que des centres commerciaux. 

En Ontario, une décision similaire a été annoncée le jour même, à quelques heures de différence. Ainsi, à l’exception des fournisseurs de services essentiels, tous les lieux de travail devront fermer, du 24 mars, à 11h59 pour une période de 14 jours pouvant être prolongée au besoin. 

Casselman

Le 19 juin 2020 à 2h49, le service d'incendie de la Nation (station 100 et station 200) a été appelé à répondre à l'incendie d'un camion-citerne qui contenait des déchets organiques sur l’autoroute 417 en direction Est au marqueur 41.
Débat en français du PCC

Il est souvent difficile de déterminer qui a gagné lors des débats entre candidats d’un parti ou aux élections. Dans le cas du débat en français des candidats à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC) qui a eu lieu le soir du 17 juin, le gagnant n’était surement pas le français.
Religion

À la suite de l’annonce qui permettait aux églises de réouvrir en date du 12 juin, les six paroisses de l’unité pastorale Soleil Levant annoncent qu’une première messe aura lieu le dimanche 21 juin.

Le mystère entourant l’organisation secrète de l’Ordre de Jacques Cartier sera-t-il enfin dévoilé grâce à la websérie du jeune média franco-ontarien Le Réveil? C’est ce que nous saurons dans les semaines à venir alors que six épisodes seront mis en ligne au profit notamment des jeunes de la 4e à la 8e année. Cette série est inspirée de la bande dessinée éponyme produite en 2018 par le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO).
Golf

Un golfeur de Lively, Marc Benoît, a conçu et fabriqué un appareil permettant de jouer au golf sans devoir toucher le fanion – un élément qui facilitera le retour à ce sport en temps de distanciation physique. Cette invention, qu’il a nommée le Hole Out, est maintenant installée sur plusieurs terrains de golf à Sudbury, Timmins et Smooth Rock Falls et génère beaucoup d’intérêt, même du côté des États-Unis
Alfred-Plantagenet

La grogne commence à s’installer chez certains résidents du canton d’Alfred et Plantagenet à l’égard du piètre état de leurs routes, notamment chez des agriculteurs de la région. Le maire, Stéphane Sarrazin, évalue que leur état est similaire à celui des routes des municipalités environnantes. Un plan de gestion des actifs est prévu pour 2021.
COVID-19

Les églises et d'autres entreprises de Prescott-Russell et régions de l'est de l'Ontario pourront rouvrir leurs portes dans le cadre de la phase 2 du plan de relance économique de l'Ontario en cas de pandémie.  
COVID-19

Entre le 15 janvier et le 19 mai, l’Ontario a enregistré 22 384 cas de COVID-19, dont 1919 décès. Comment les entrepreneurs en pompes funèbres ou les thanatologues tirent-ils leur épingle du jeu en ces temps de pandémie? Des experts de l’Est, du Sud et du Nord de la province témoignent.