La nouvelle église de Saint-Isidore
La nouvelle église de Saint-Isidore

Consécration de la nouvelle église de Saint-Isidore-de-Prescott

Rédaction
EAP
Le jeudi 23 juillet 2020, soit quatre ans jour pour jour après le ravage de l’église de Saint-Isidore-de-Prescott par les flammes, la nouvelle église sera consacrée.

«Je me souviens très bien du jour de l'incendie, a mentionné Mgr Terrence Prendergast, Archevêque d’Ottawa-Cornwall qui consacrera l’église. Alors que je passais quelques jours à Cornwall, à 25 minutes de là, j'ai été dévasté par la perte complète du bâtiment, même jusqu'aux murs de la structure, tout comme les gens du village et de la paroisse.»

Ce jour-là, l’incendie, causé par un violent orage, avait anéanti l’église centenaire. Peu de temps après, un comité de reconstruction avait été constitué à la demande du comité des affaires temporelles de la paroisse et du curé, l’abbé Pascal Nizigiyimana. Puis, les travaux de reconstruction avaient débuté à l’automne 2018.

La cérémonie de consacrement, qui aura lieu à 19h le 23 juillet, sera donc l’aboutissement de beaucoup de travail. «Je suis très heureux qu'après beaucoup de travail de la part du curé et des comités de la paroisse, nous puissions recommencer à nouveau.» La cérémonie mettra en scène notamment l’illumination de l’église, et initialement de l’autel, qui provient de la chapelle du couvent des Sœurs-du-Sacré-Cœur-de-Jésus.