Comment choisir son solarium?

Remplis de soleil et de meubles de patio confortables, les solariums sont l'endroit idéal pour se détendre avec une boisson et un bon livre

Ces espaces de transition relient votre maison à l'extérieur tout en vous protégeant des éléments, vous permettant de profiter du meilleur de la vie intérieure et extérieure en même temps.

Si vous songez à ajouter un solarium à votre maison, il est important de connaître toutes vos options. Entre les différents types de pièces saisonnières, les choix de matériaux et les préoccupations budgétaires, il y a beaucoup à considérer. Utilisez ce guide comme ressource pour savoir comment choisir votre solarium.

Les différents types de solariums

Les pièces saisonnières se présentent sous plusieurs formes. Voici les types de solariums de base.

  • Solarium 3 saisons : Ce type de pièce est un espace de vie vitré, généralement attaché à la maison et accessible de l'intérieur. N’étant pas isolé, il est conçu pour être utilisé par temps doux. Parce que ces solariums ne sont généralement pas raccordés au système de chauffage ou de climatisation de votre maison, ils peuvent ne pas être confortables par temps froid, ou quand il fait très chaud.
  •  Solarium 3 saisons plus : Ce type de solarium est suffisamment isolé pour pouvoir être utilisé même en hiver, mais il sera nécessaire d’y installer une source de chaleur irradiante. Ceci en fait donc une option intéressante pour ceux qui désirent profiter de leur solarium en toute saison, mais qui n’ont pas le budget pour un solarium 4 saisons.
  •  Solarium 4 saisons : Construit comme une réelle rallonge de la maison, ce type de solarium est parfaitement isolé, et est donc conçu pour pouvoir être chauffé ou refroidie selon la température extérieure. En conséquence, le solarium 4 saisons peut être apprécié toute l'année.
  •  Véranda grillagée : cette option a des fenêtres ou des murs de moustiquaire plutôt que du verre, ce qui offre l'avantage de pouvoir profiter de l'air frais sans les insectes. Comme le solarium 3 saisons, elle n'est habitable que par beau temps. Parce que les matériaux sont relativement peu coûteux, cela peut être une option économique.

 Types de matériaux pour les solariums

Comprendre les composants qui entrent dans un solarium vous aidera à sélectionner le type d'espace que vous souhaitez.

Le choix du verre est probablement le critère le plus important. En vertu des normes de l’industrie, le verre utilisé pour les solariums devrait être du verre trempé afin d’assurer la sécurité des utilisateurs. 

Le vinyle est le matériau le plus utilisé pour les supports d'un solarium. Il est le moins coûteux, nécessite un entretien minimal et offre la meilleure résistance globale et d'isolation.

L'aluminium n'est pas aussi bon isolant que le vinyle et est généralement plus cher. Cependant, de nombreuses pièces qui utilisent des supports verticaux enduits de vinyle pour l'esthétique ou une isolation supplémentaire ont l'aluminium comme structure pour une résistance accrue.

Le bois est le choix le plus cher des matériaux de structure pour solarium, mais c'est également un choix plus approprié pour les vérandas grillagées. Notez aussi que le bois nécessite un entretien périodique.

 Comment choisir son solarium?

En prenant en considération les différents types de solarium ainsi que les matériaux employés, vous devrez analyser l’utilisation que vous considérez en faire, ainsi que votre budget disponible pour l’ajout d’un solarium à votre propriété, afin de choisir ce qui vous convient le mieux. N’hésitez surtout pas à questionner des spécialistes en installation de solariums pour vous guider dans votre choix.