L’est ontarien est présentement frappé par une vague de chaleur.
L’est ontarien est présentement frappé par une vague de chaleur.

Avertissement de chaleur : la prudence est de mise

Rédaction
EAP
Une vague de chaleur est à prévoir pour au moins deux jours à compter du 18 juin dans l’Est ontarien.

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) a donc émis un avertissement de chaleur et recommande aux résidents de prendre les mesures nécessaires pour prévenir des problèmes de santé liés à la chaleur. Le bureau avise également que les risques liés à la chaleur sont accentués pour les personnes âgées, les bébés, les jeunes enfants, les personnes aux prises avec des maladies chroniques, les sans-abris et les personnes à faible revenu. On mentionne que les personnes qui travaillent ou font de l’activité physique à la chaleur doivent également s’armer de prudence.

Les maladies reliées à la chaleur incluent les coups de chaleur, l’épuisement et l’évanouissement causé par la chaleur, ou l’œdème (enflure des mains, pieds et chevilles), boutons de chaleur et crampes de chaleur (crampes musculaires). Les symptômes des maladies reliées à la chaleur incluent : l’étourdissement ou l’évanouissement, la nausée ou les vomissements, les maux de tête, la respiration et les battements de cœur accélérés, une soif extrême et la diminution de l’urination qui est d’un jaune foncé inhabituel. Si de tels symptômes apparaissent, il est suggéré de s’installer au frais et de boire beaucoup d’eau.

Le BSEO conseille aussi de prendre les mesures préventives suivantes : boire beaucoup de liquides froids, surtout de l’eau, ne pas attendre d’avoir soif pour prévenir la déshydratation et reporter les activités de plein air à plus tard ou encore les faire en fin de journée, lorsqu’il fait plus frais. De plus, il est conseillé de porter des vêtements de couleur pâle, amples et en tissu qui respire bien. Pour ce qui est des bébés et des jeunes enfants, les vêtir de vêtements très légers et éviter de les envelopper d’une couverture serait la directive à suivre. Par ailleurs, il ne faudrait jamais laisser de personnes ni d’animaux dont vous êtes en charge dans un véhicule stationné ou au soleil et il faudrait en tout temps s’éloigner de la chaleur (privilégier les endroits frais à l’ombre ou les endroits qui sont climatisés). Prendre des douches ou des bains à l’eau froide, cuisiner sans utiliser un four, fermer les auvents, les rideaux et les stores pendant la journée et limiter l’activité physique sont d’autres conseils émis par le BSEO. Il serait également important de se renseigner auprès d’un professionnel de la santé et de suivre ses recommandations en cas de maladie ou de prise de médicaments qui pourraient augmenter la vulnérabilité à la chaleur.

De plus, le BSEO demande d’appeler immédiatement le 911 si une personne a une température corporelle élevée et qu’elle est inconsciente, confuse ou qu’elle ne transpire plus. En attendant les secours, il est suggéré de rafraichir la personne le plus possible en la plaçant au frais ou en appliquant de l’eau froide.

Finalement, il est possible de suivre l’évolution de la météo dans les prochains jours et obtenir de plus amples informations, en se rendant à: https://meteo.gc.ca/warnings/index_f.html?prov=son , en visitant www.BSEO.ca/chaleur ou en appelant au 613-933-1375 ou au 1 800 267-7120.