Aménagement paysager : comment choisir?

Choisir les bons matériaux pour votre projet d’aménagement paysager implique des considérations à la fois pratiques et esthétiques.

Vous pouvez être préoccupé par la réduction de l’entretien, l'évocation d'un sentiment particulier, ou l'accès aux personnes à mobilité réduite.

Un aménagement paysager bien balancé comporte autant des matériaux solides, tels la pierre, les pavés ou autre, ainsi que de la verdure, incluant arbres, arbustes, plantes vivaces, etc. Lourd ou léger, formel ou informel, grand ou petit, naturel ou artificiel, l'aménagement paysager aide un jardin en y ajoutant de l'équilibre. Il sert de point focal, délimite, ajoute de la dimensionnalité et aide à décorer un paysage.

Les possibilités étant pratiquement infinies, il peut être difficile de faire son choix. Nous vous présentons quelques astuces pour savoir comment choisir son aménagement paysager.

Les différents éléments d’un aménagement paysager

Parmi les éléments d'aménagement paysager que l’on peut retrouver dans un jardin, nous retrouvons ceux-ci :

  • Patios et terrasses
  • Bordures de piscine
  • Chemins
  • Structures de jardin, comme les tonnelles et les pergolas
  • Murs et clôtures
  • Pierres et rochers

Maintenant, découvrons quels types de matériaux d’aménagement paysager sont les plus faciles à utiliser et les plus populaires pour créer murets, chemins et terrasses.

Les pavés en aménagement paysager

Les pavés peuvent être faits d'une variété de matériaux - les pavés les plus populaires sont le béton, la brique et la dalle. Placer des pavés peut être un projet assez simple, à condition de construire une bordure permanente pour éviter les déplacements et les glissements. Les pavés sont généralement installés sur du gravier fin et du sable, mais peuvent aussi être placés sur de la terre.

La pierre naturelle en aménagement paysager

La pierre naturelle est un choix populaire et attrayant pour les patios extérieurs, les cours et autres zones qui nécessitent un aménagement paysager. Si vous utilisez de la pierre naturelle, vous serez confronté à des bosses, des arêtes et des hauteurs et des poids variables. Les pièces de dalles irrégulières ont un aspect plus rustique, tandis que les formes géométriques coupées sont plus formelles. La pierre ou la dalle peut être placée sur une base de sable ou de gravier fin ou encastrée dans une dalle de béton.

Le bois en aménagement paysager

Le bois a longtemps été le matériau de choix pour les terrasses extérieures et autres structures. La disponibilité varie selon l'emplacement - les bois locaux seront moins chers que les bois durs exotiques importés. Bien que l'entretien puisse être un problème pour certains, de nombreuses personnes préfèrent l'aspect chaleureux et riche et la sensation naturelle du bois. Durant plusieurs années, le bois le plus populaire en aménagement de terrasses était le bois traité vert. Mais depuis peu, on retrouve le bois traité brun dont la couleur a un aspect plus naturel, se rapprochant du bois de cèdre. Ce dernier est aussi un choix populaire. En effet, le bois de cèdre est reconnu pour sa durabilité et sa beauté, mais il est aussi plus dispendieux.