Vols par distraction : la SQ offre des consignes

Rédaction
EAP
À la suite de vols par distraction survenus à Lachute, la police a récemment offert des consignes de sécurité.

La manœuvre consiste à distraire une personne par différents moyens, afin de lui voler de l’argent, des cartes financières ou des documents d’identité. Il peut arriver que deux suspects collaborent afin de parvenir à leurs buts.L

es vols ayant engendré l’arrêt de deux hommes dans la quarantaine le 24 octobre dernier par les policiers de la Sûreté du Québec (SQ), du poste de la MRC d’Argenteuil, vont faire l’objet d’un procès pour des accusations de tentative de fraude. C’est pourquoi les policiers de la SQ encouragent les gens à redoubler de prudence lorsqu’ils se trouvent dans le stationnement d’un centre commercial.


Parmi leurs recommandations : garder une bonne distance, que vous soyez à pied ou dans votre véhicule, avec toute personne essayant d’intera

La manœuvre consiste à distraire une personne par différents moyens, afin de lui voler de l’argent, des cartes financières ou des documents d’identité. Il peut arriver que deux suspects collaborent afin de parvenir à leurs buts.

Les vols ayant engendré l’arrêt de deux hommes dans la quarantaine le 24 octobre dernier par les policiers de la Sûreté du Québec (SQ), du poste de la MRC d’Argenteuil, vont faire l’objet d’un procès pour des accusations de tentative de fraude. C’est pourquoi les policiers de la SQ encouragent les gens à redoubler de prudence lorsqu’ils se trouvent dans le stationnement d’un centre commercial.

Parmi leurs recommandations : garder une bonne distance, que vous soyez à pied ou dans votre véhicule, avec toute personne essayant d’interagir avec vous, de vous toucher, de vous proposer quelque chose (de l’argent tombé ou des cartes prétendument perdues), de vous faire sortir de votre véhicule et ne jamais exposer votre portefeuille à un inconnu. Il est important de toujours prendre connaissance de son environnement, de voir s’il y a d’autres possibles complices, de valider la demande de l’inconnu (vérifier si vous êtes en possession de tous vos biens) et de ne laisser personne vous toucher sous aucun prétexte.

Si vous vous sentez menacé, vous pouvez toujours klaxonner (si vous êtes stationné dans votre véhicule), alerter un gardien de sécurité ou la police ou bien demander de l’aide à une personne présente autour de vous (si vous êtes à pied).