Une collecte de fonds a été rapidement organisée sur Facebook afin de venir en aide aux parents d’Océane Boyer. Plus de 22 000 $ ont été récoltés en moins de 48 heures.
Une collecte de fonds a été rapidement organisée sur Facebook afin de venir en aide aux parents d’Océane Boyer. Plus de 22 000 $ ont été récoltés en moins de 48 heures.

Une générosité sans bornes pour les parents d'Océane Boyer

André Farhat
EAP
«L’obscurité ne peut chasser l’obscurité, seule la lumière le peut», disait le révérend Martin Luther King. Dans l’affreuse réalité qui vient de frapper les parents d’Océane Boyer, une amie de la famille a créé un éclat éblouissant, en recueillant plus de 26 000$ en dons pour la famille.

«Je fais cette collecte de fonds afin de pouvoir les aider à passer cette tragédie épouvantable.» C’est ce qu’a écrit Kathleen Pronovost (affiché Laporte) à propos de la collecte de fonds Aide à la famille d’Océane Boyer qu’elle a créée sur Facebook, ajoutant que les fonds serviraient également «à les aider à offrir de belles funérailles à Océane.»

Kathleen Laporte ne s’attendait pas à une telle générosité. «Au début, l'objectif était de 2000$. Et je me suis dit ‘Bah! C'est beau si je ramasse 1000$’. Après une heure, j'avais déjà modifié l'objectif à la hausse!», a-t-elle expliqué à L’Argenteuil.


Elle a donc rectifié le montant à la hausse, à 20 000$. Or, en moins de 48 heures, elle a amassé plus de 25 000$ sur Facebook seulement, et mis fin à la collecte le 29 février. «Après avoir parlé à la famille ce matin, nous avons décidé de terminer cette collecte de fonds aujourd’hui, puisque nous avons largement dépassé l’objectif, a-t-elle écrit sur la page de la collecte. Nous ne voulons pas abuser de la générosité des gens.»



Une collecte de fonds a été rapidement organisée sur Facebook afin de venir en aide aux parents d’Océane Boyer. Plus de 25 000$ ont été récoltés en moins de 48 heures.

Plusieurs centaines de personnes ont donné durant ces 48 heures. Des gens comme Timmy Jutras, citoyen et adjoint parlementaire du député d’Argenteuil-La Petite Nation Stéphane Lauzon. «On dit que ça prend un village pour élever un enfant. Ça prendra certainement toute notre ville pour aider cette famille dans ce deuil. C'est notre responsabilité collective d'honorer sa mémoire.»


Kathleen Pronovost a voulu rassurer les gens que les dons iraient bel et bien à la famille Boyer. «Certains me traitent d’arnaqueuse et croient que je me fais de l’argent sur le dos de la famille», a-t-elle expliqué. À la demande de la famille, elle a donc pris quelques photos d’elle et de la famille avec un chèque honorifique au montant de 26 400,79$, dimanche, le jour de la cérémonie en hommage à la jeune fille.


Kathleen Pronovost a partagé ce message des parents d’Océane Boyer: «Toute la famille de Caroline et de Francis désire vous remercier du fond du cœur pour tous les mots d’amour, de soutien et de générosité que vous avez eus pour eux. Caroline m’a dit: tu peux être certaine que les sous serviront bien pour Océane.»


 «Le couple a toujours été là pour moi, a expliqué Kathleen Laporte, qui a déjà habité Brownsburg-Chatham. Ce sont des gens tellement dévoués pour leur entourage. Ils ont le coeur sur la main. Au printemps 2019, malgré les problèmes de genou de la maman, ils sont allés aider à faire des poches de sables pour les sinistrés des inondations.»

Kathleen Pronovost a remis un chèque honorifique à la famille Boyer, dimanche, le jour de la cérémonie d’adieu à Océane Boyer.