Travail de bureau : comment se soulager?

Que l’on travaille à la maison ou dans un bureau entouré de tous ses collègues, on ne dispose pas toujours du meilleur équipement pour adopter une bonne posture.

Pourtant, l’achat d’une chaise plus ergonomique est souvent balayé des pensées, le confort étant souvent associé au manque de productivité. Or, cela pourrait éviter bien des maux, créant ainsi le besoin d’un massage thérapeutique. Mais il est également important de connaître quelques petits trucs pour ne pas souffrir de douleurs dorsales quand on travaille au bureau toute la journée.

Alors, comment se soulager au travail de bureau? Voyons tout d’abord quels sont les risques pour la santé qui sont associés à une mauvaise posture au travail de bureau.

Quels risques pour le corps?

 Les risques et maux physiques sont courants lors d’un travail de bureau routinier et peu actif sur le plan physique. Par exemple, il n’est pas rare de constater que des employés subissent moult douleurs dorsales. Lesdites douleurs, si rien n’est fait pour les soulager, se répandent partout dans le corps (nuque, jambes, bras, etc.), pouvant causer des maux chroniques, des raideurs et un vieillissement prématuré de l’ossature. Avant que ces douleurs ne deviennent plus graves, il est essentiel de modifier ses habitudes et de pouvoir se soulager adéquatement. Mais comment?

Comment se soulager le corps au travail?

Voici quelques astuces pratiques à intégrer dans sa routine au travail, pour ne pas avoir le dos en compote à chaque fin de journée.

  • Pour éviter les douleurs au dos, outre l’achat de la chaise la plus ergonomique sur le marché, il importe de bouger un peu et de s’étirer régulièrement. Par exemple, pendant la pause-café, on peut lever les bras le plus haut possible, comme si l’on voulait atteindre le plafond.
  • Pour un peu plus d’intimité et d’espace lors de ces étirements, il serait ingénieux d’utiliser le coin réservé aux toilettes pour bouger plus allègrement. Par exemple, on peut essayer de toucher nos pieds avec les bras, le dos fléchi, en prenant une grande respiration. Les bienfaits s’en feront ressentir immédiatement!
  • Pour plusieurs, s’étirer régulièrement ne diminuera pas l’ampleur des douleurs causées par de longues journées de travail de bureau. C’est pourquoi le massage thérapeutique s’offre comme étant une des meilleures options pour se soulager, se détendre, mais aussi pour soulager ses blessures. Une simple visite annuelle chez le massothérapeute ne suffirait pas pour bénéficier des nombreux bénéfices corporels qu’il y a à se faire masser. En effet, le massage thérapeutique a des retombées positives sur le corps, les os, mais aussi sur le rendement au travail.

À quelques reprises lors du quart de travail au bureau, il est recommandé de bouger ses articulations, de se lever de sa chaise…. Bref, il faut se remuer! Parfois, il arrive que l’on ait besoin d’une aide extérieure, comme le massothérapeute. Et, pour bénéficier des nombreux avantages d’un massage thérapeutique, il ne faut surtout pas hésiter à contacter un spécialiste dans le domaine. En effet, les massothérapeutes savent faire passer un doux moment de détente à leurs clients, en plus de soulager quelque douleur qui les accable. De plus, ils sont flexibles, ils peuvent adapter leur traitement thérapeutique selon chaque cas.