Rentrée à la maison : l’école est ouverte!

André Farhat
EAP
Le gouvernement du Québec a lancé le 1er avril une plateforme éducative en ligne pour tous les niveaux scolaires, du préscolaire à la formation des adultes. L’école ouverte s’ajoute à une panoplie de ressources pédagogiques et formatives sur le Web.  

Le gouvernement du Québec a lancé le 1er avril une plateforme éducative en ligne pour tous les niveaux scolaires, du préscolaire à la formation des adultes. L’école ouverte s’ajoute à une panoplie de ressources pédagogiques et formatives sur le Web.  

Le nouveau site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) du Québec a été conçu, réalisé et mis en ligne très rapidement. En effet, la commande a été faite le 20 mars, à peine 12 jours avant la mise en ligne.

Son principal architecte, le professeur Thierry Karsenti, n’en est pas à ses premières armes en matière de pédagogie en classe et en ligne. En entrevue à la SRC, celui qui est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation à l’Université de Montréal décrit ainsi la démarche : 

«On a misé sur les ressources qui permettent aux enfants de retrouver un semblant d’horaire. Beaucoup d’enfants avec la crise, c’est très difficile pour eux. On perd ses repères. On n’a plus d’horaire, on n’a plus de routine, on se presse moins le matin. On propose justement dans cette plateforme ce qu’on appelle des menus éducatifs, ou non seulement il y a des périodes d’apprentissage ou d’activités scolaires, mais il y a des périodes aussi où on explique aux enfants comment on contribue à la vie à la maison.»

Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge gage que les utilisateurs y reviendront souvent tant le contenu va leur plaire.

« Ça va tellement être intéressant, que je pense que vous allez vous prendre au jeu! »
Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Le site Web a été divisé en quatre niveaux : préscolaire, primaire, secondaire et FGA-FP (formation générale des adultes et formation professionnelle). Le Ministère insiste par ailleurs sur le fait que L’École ouverte fait l’objet d’une révision et d’une bonification en continu, et le ministre invite le public « à venir souvent ». 

Et les leçons? Là, Jean-François Roberge risque de rassurer bien des enfants (et des parents) : « Les activités ne sont pas obligatoires, c’est facultatif, mais ça va tellement être intéressant, que je pense que vous allez vous prendre au jeu! » 

Le site Web L’École ouverte créé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, a été mis en ligne le 30 mars2020. Il propose du contenu éducatif pour tous les niveaux, du préscolaire à la formation des adultes, scolaire comme professionnelle.