Nathalie Roy a fait l’annonce lors d’une conférence de presse à laquelle prenaient part, entre autres, la députée d’Argenteuil Agnès Grondin, le préfet de la MRC Scott Pearce, le maire de Lachute Carl Péloquin et le maire du village de Grenville Pierre Thauvette.
Nathalie Roy a fait l’annonce lors d’une conférence de presse à laquelle prenaient part, entre autres, la députée d’Argenteuil Agnès Grondin, le préfet de la MRC Scott Pearce, le maire de Lachute Carl Péloquin et le maire du village de Grenville Pierre Thauvette.

Près de 300 000 $ pour l’édifice centenaire et la gare historique d’Argenteuil

Frédéric Hountondji
EAP
Une aide financière de près de 300 000 $ a été annoncée le 8 novembre par Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, pour la restauration des toitures du siège de la MRC d’Argenteuil construit en 1887 et de la Gare historique de Lachute érigée en 1929

Mme Roy a indiqué qu’il s’agissait de deux immeubles emblématiques de la ville, lors d’une conférence de presse à laquelle prenaient part aussi Agnès Grondin députée d’Argenteuil, Scott Pearce préfet de la MRC, Carl Péloquin maire Lachute et Pierre Thauvette maire du village de Grenville.

« Cette annonce est chargée d'espoir en notre capacité de préserver, au bénéfice de la population et des futures générations, un patrimoine dont nous sommes fiers, a fait valoir la ministre. Elle témoigne aussi du fait que votre gouvernement travaille étroitement avec les municipalités afin de prendre soin des ressources culturelles au sein de nos communautés. Je salue d'ailleurs la MRC d'Argenteuil qui prend ses responsabilités et qui fait preuve d'exemplarité en matière de patrimoine. »

Mme Roy a souligné par ailleurs l’importance du rôle joué dans l’aboutissement du dossier par son homologue Sylvie D’Amours, ministre responsable des Affaires autochtones et responsable des Laurentides.

Protection du patrimoine

Mme Grondin a, pour sa part, remercié la ministre de la Culture et son équipe pour l’aide, leur écoute, leur compréhension ainsi que pour leur diligence. Elle a relevé que la MRC a effectué un travail rigoureux et que les élus ont, une fois, respecté la vision de préserver les richesses patrimoniales de la région.

« Nous pouvons nous réjouir de l'investissement annoncé parce que nous savons à quel point ces deux bâtiments contribuent à la valeur patrimoniale de la MRC d'Argenteuil, a-t-elle déclaré. Cette annonce reflète bien l'esprit de mobilisation, l'énergie et la détermination des gens du comté d'Argenteuil lorsque vient le temps de mettre en valeur leurs richesses culturelles. »

Le préfet a rappelé que la MRC s’est fait un devoir de protéger son patrimoine et a remercié le gouvernement du Québec de son soutien. « C'est avec beaucoup de fierté et le sentiment de poser un geste significatif pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine bâti que les membres du conseil de la MRC d'Argenteuil ont autorisé la réalisation de tels travaux, qui auront pour effet de préserver deux édifices identitaires et emblématiques de la région », a signifié M. Pearce.

Le montant de l’aide est de 296 800 $ dont 249 100 $ seront consacrés aux travaux du bâtiment de la MRC reconnu par le gouvernement du Québec comme monument historique et, 47 700 $ à la Gare historique, désignée en 1992 gare ferroviaire patrimoniale par le gouvernement du Canada. Notons que la réalisation des travaux est évaluée à près de 1,2 million de dollars.