La MRC d’Argenteuil a tenu un point de presse télédiffusé en direct, le 18 mars. Les présidents des comités de sécurité publique et de développement économique, Marc-Olivier Labelle et Carl Péloquin, ont fait des annonces et délivré des consignes dans leurs deux domaines désignés
La MRC d’Argenteuil a tenu un point de presse télédiffusé en direct, le 18 mars. Les présidents des comités de sécurité publique et de développement économique, Marc-Olivier Labelle et Carl Péloquin, ont fait des annonces et délivré des consignes dans leurs deux domaines désignés

Les ressources de la MRC mobilisées

André Farhat
EAP
Dans un point de presse télévisé, la MRC d’Argenteuil a dévoilé plusieurs mesures économiques et sociales, en aval des annonces des gouvernements québécois et canadien.

«Tous les Québécois sont informés de la guerre qu’on est en train de vivre, a déclaré Scott Pearce, préfet de la MRC d’Argenteuil, lors de cette présentation en direct, dans un petit studio de la TVC d’Argenteuil. J’appuie à 100% les démarches mises en place par le gouvernement du Québec, je pense que c’est important qu’on fasse tout un travail ensemble.»

«À l’initiative de la MRC d’Argenteuil, un comité de partenaires a été constitué le 16 mars afin de coordonner les actions et les interventions du milieu auprès de la communauté », a déclaré Marc-Olivier Labelle, maire de Saint-André et président du comité de sécurité publique de la MRC.»

M. Pearce n’était pas en personne dans les studios, mais s’était joint par voie de visioconférence, précisant qu’il a souffert d’une bronchite dans les dernières semaines. «Ma femme [la députée Agnès Grondin] m’a imposé une quarantaine. Elle trouvait ça un peu trop risqué que je me déplace trop ».

Toutefois, deux représentants de la MRC étaient sur place afin de livrer les diverses consignes et mesures à la population. Carl Péloquin, maire de Lachute, vice-préfet de la MRC d’Argenteuil et président de son comité de développement économique était accompagné de Marc-Olivier Labelle, maire de Saint-André-d’Argenteuil et président du comité de sécurité publique de la MRC.

Économie locale

 « Ça change d’heure en heure, a noté Carl Péloquin on sujet de l’économie locale. «On pensait important de faire une mise à jour au niveau de nos entreprises ». Il a abordé de front les mesures visant à soutenir les entrepreneurs d’Argenteuil.

D’abord, le Fonds local d’investissement vise à soutenir les entreprises qui ont un besoin urgent de fonds de roulement. Grâce à ce fonds, les entreprises pourront demander des prêts allant de 5000 $ à 10 000 $, sur lesquels s’appliquera un moratoire sur intérêts et capital. Ces prêts sont assujettis à une analyse par le service de développement économique de la MRC. Ce fonds est accessible dès maintenant.

Les entrepreneurs ayant déjà un prêt en vigueur avec la MRC pourront demander de bénéficier du même moratoire sur les intérêts et capital.

Distanciation sociale et achat local

«Je pense qu’il est très important de maintenir la vitalité économique de la région», a dit M. Péloquin, ajoutant que « ça va être drôlement important de favoriser l’achat local. » Il a par exemple suggéré aux personnes qui en ont les moyens de se procurer des chèques-cadeaux chez les commerçants de la région.

Le vice-préfet a toutefois rappelé aux gens de respecter les consignes d’hygiène et de distanciation sociale. « C’est notre responsabilité à nous tous. » Faisant écho aux conseils du Dr Horracio Arruda, directeur de la Santé publique du Québec, il a suggéré de limiter les transactions en argent comptant au profit des moyens électroniques comme les cartes de crédit ou de débit.

M. Péloquin a par ailleurs annoncé la mise en ligne prochaine d’un nouveau site Web transactionnel commun pour les entreprises argenteuilloises. Plus de détails seront dévoilés la semaine prochaine. Il a ajouté que le site Web de la MRC regorge de liens et d’outils d’accompagnement pour les entrepreneurs, les assurant que « l’équipe du service de développement est à pied d’œuvre, complètement sur ce dossier-là », et les invitant à visiter le site Web et à communiquer avec la MRC par courriel à sde@argenteuil.qc.ca.

Bonnes nouvelles pour les agriculteurs

Le jour même, le ministre fédéral de la Sécurité publique a fait une annonce qui soulagera sans doute nombre de producteurs maraichers. Le gouvernement fédéral a autorisé l’entrée au pays de travailleurs étrangers, ce qui en soi, pourrait permettre de sauver les récoltes du printemps et de l’été.

 « La sécurité alimentaire du pays qui serait en jeu en nous faisant dépendre davantage des importations à un moment où chaque pays sera dans une situation critique pour assurer lui-même sa production agricole », a déclaré le PDG de l’Union des producteurs agricoles. Dans la région d’Argenteuil, cela toucherait une trentaine de ces travailleurs temporaires.

«Je pense qu’il est très important de maintenir la vitalité économique de la région», a déclaré le maire de Lachute, vice-préfet de la MRC d’Argenteuil et président de son comité de développement économique, Carl Péloquin.

Santé publique

« À l’initiative de la MRC d’Argenteuil, un comité de partenaires a été constitué le 16 mars afin de coordonner les actions et les interventions du milieu auprès de la communauté », a déclaré Marc-Olivier Labelle. Ces partenaires sont issus des milieux institutionnel, communautaire et commercial.

La sécurité alimentaire a été identifiée d’emblée comme étant la priorité. Une ligne téléphonique sera mise en place sous peu, et servira aux gens de 60 ans et moins qui souhaitent faire du bénévolat auprès des ainés de 70 ans et plus, ainsi qu’aux personnes vulnérables ciblées par les mesures d’isolement provinciales.

Il est d’ailleurs conseillé aux gens qui veulent prendre des initiatives personnelles d’entraide de communiquer avec les organismes existants, pour s’assurer que ces actions sont sécuritaires et non pas contreproductives, ne serait-ce que par le rassemblement de personnes bien intentionnées et des déplacements qui pourraient en fait servir de vecteurs pour le virus.

M. Labelle a aussi annoncé la création d’un service quotidien d’appels d’amitié pour soutenir moralement les personnes seules et dans le besoin. Il a aussi souligné qu’Argenteuil compte une proportion d’ainés de 70 ans et plus supérieure à la moyenne des MRC des Laurentides.  « Il est impératif que nos ainés […] se soumettent aux mesures d’isolement et demeurent à leur domicile en application des directives gouvernementales. »

Par ailleurs, les comités et séances des conseils de la MRC et de ses villes membres seront tenus à huis clos, et ce jusqu’à nouvel ordre.

 «Le meilleur moyen de montrer notre amour, c’est de s’éloigner, a conclu Scott Pearce. Si on est du monde responsable, et je pense que c’est ça qu’on a chez nous, on va gérer ça ensemble et passer à travers ensemble.»