Le plein air reprend sa place

Le déconfinement des régions passe aussi par l’habitation de son plus grand attribut : la nature et le plein air. À ce titre, Argenteuil n’est pas à plaindre. Le plein air se vit aussi à plus petite échelle dans les villes et villages qui vont rouvrir dès le 20 mai certaines de leurs installations récréatives.

La plupart des municipalités d’Argenteuil possèdent des courts de tennis et des terrains sportifs, comme le baseball, le soccer ou le volleyball de plage. Voici donc – en gros – ce qui sera ouvert et ce qui ne le sera pas.

La ville de Lachute compte ouvrir le 20 mai ses courts de tennis au parc Ayers, pour les matchs en simple. Durant le confinement, la Ville avait décidé de laisser ses parcs et sentiers multifonctionnels ouverts, et cette situation ne changera pas. Le petit skate park étant considéré comme un module, il sera fermé jusqu'à nouvel ordre.

Sur ce sujet, le directeur général Benoit Gravel rappelle que l’administration Péloquin est en voie d’adopter un règlement d’emprunt de 1,5 million de dollars pour bonifier son circuit de sentiers multifonctionnels, qui servent autant aux cyclistes qu’aux randonneurs à pied. Elle compte également sur des subventions pour y parvenir. « C’est une tendance lourde, les citoyens nous demandent de plus en plus des sentiers et des installations pour la randonnée », a expliqué Benoit Gravel, directeur général de Lachute.

Saint-André-d'Argenteuil
À Saint-André-d’Argenteuil aussi, les courts seront ouverts d’ici le 20 mai. Les terrains de sport sont accessibles, mais ne sont pas officiellement ouverts. Au parc de Carillon, le portail sera ouvert prochainement, à certaines heures, une fois que l’hôtel de ville aura trouvé une solution au stationnement. Les descentes de bateau sont déjà accessibles, mais les quais ne sont pas encore en place. « On pense les placer très bientôt », a affirmé Benoit Grimard, directeur général de Saint-André-d’Argenteuil.

Par ailleurs, le camping de Saint-André-d'Argenteuil est fermé. Pour l’instant, seuls les campings qui offrent l’électricité, l’eau potable et un système d'égout peuvent accepter les snowbirds. Celui de Saint-André ne satisfait pas ces trois critères.

Gore
«On va s’assurer d’abord que les gens aient des médicaments et de la nourriture, puis on pensera à ça», a affirmé Scott Pearce, maire du canton de Gore. Ça, ce sont les sentiers et les courts de tennis et de basketball de la municipalité.

«Vous voyez, explique-t-il, on présume que beaucoup de propriétaires de chalets viennent dans les jours qui viennent, même s’ils ne sont pas censés, alors on veut limiter le risque de transmission. On va ne va pas prendre la décision de rouvrir les installations à la légère.»

En effet, avec le déconfinement, il y a fort à parier que les villégiateurs et cottagers de Gore seraient tentés de venir s’échanger des balles, faire des paniers ou parcourir les sentiers de la petite municipalité. Pour l’instant donc, M. Pearce se concentre sur le bien-être de sa population permanente. «On a une très bonne communication avec nos résidents, on a un système téléphonique automatisé qui nous permet de les informer en cinq minutes de toute situation.»

L’écocentre demeure ouvert – lui qui n’a jamais été fermé –, mais la Grange d’échange reste fermée jusqu’à nouvel ordre. Le maire de Gore précise toutefois que le conseil de ville discutera d’une éventuelle réouverture des installations lors de la séance extraordinaire du 20 mai.


Grenville
Les deux courts tennis du village de Grenville sont ouverts, ainsi que les sentiers de randonnée et la piste cyclable. La descente de bateau est également accessible et les quais y ont sont installés.

Camps de jour
À Saint-André-d'Argenteuil, Brownsburg-Chatham, Grenville, Grenville-sur-la-Rouge, il n’y a pas de jambes de bois. Mais il y aura toutefois des camps de jour, organisés par les 4fers en l’air, une entreprise de Lachute spécialisée dans l’animation et les fêtes pour enfants, qui fait aussi la location de jeux gonflables.
 Les municipalités sont toutefois soumises encore à la Direction de la santé publique, qui doit donner son accord, avant que le projet ne puisse aller de l’avant. « C’est vraiment difficile, on attend, on attend pour tout », confie Benoit Grimard.

Autres municipalités
À Mille-Isles, les installations demeurent pour l’instant fermées. Même chose à Brownsburg-Chatham. Cette page sera mise à jour au fur et à mesure que d'autre information sera disponible.

 Nous conseillons aux résidents de consulter les sites Web et pages Facebook de leur municipalité pour en savoir davantage, ou de communiquer directement avec elle.


Le gouvernement du Québec a publié la liste des activités permises et les mesures à respecter.



Loisirs

La pandémie a entrainé dans son sillage les festivals, foires et autres occasions de rassemblements entre amateurs de passions communes. Les expositions d’automobiles d’époque n’y ont pas échappé. Toutefois, il est toujours possible d’admirer de vieilles machines et de montrer la sienne, tous les jeudis, à Whissell Town.  
Brownsburg-Chatham

Après des années de tergiversations et de tractations, le conseil municipal de Brownsburg-Chatham a arrêté son choix sur un projet de nouveau centre culturel multifonctionnel.
Lachute

En mai, la Ville de Lachute avait annoncé un nouvel aménagement temporaire de la rue Principale, suivant la réouverture de certains commerces. L’initiative, qui s’était concrétisée rapidement, n’avait pas convaincu tous les commerçants, ni leurs clients. Maintenant, devant le mécontement de marchands et clients, la Ville réagit.
Affaires municipales

L’ancien maire de Brownsburg-Chatham, Georges Dinel, et plusieurs citoyens se réunissent ce soir, le 9 juillet, pour manifester leur désapprobation face au projet de place du citoyen de la municipalité, et surtout pour contester les méthodes utilisées par l’administration Trickey.
Québec

Le 4 juillet, après plus de trois mois de séances à huis clos, le gouvernement du Québec permet de nouveau la tenue des assemblées publiques et séances municipales devant public. Les ouvertures de soumissions peuvent également se faire devant témoins et commissionnaires.  
Lachute

Le jugement du Tribunal administratif du travail dans le dossier opposant entre autres la Ville de Lachute à son ancien directeur général et son ancienne trésorière, fait basculer le déroulement des activités au conseil municipal.  
Lachute

Jusqu'à récemment, les finissants du secondaire ne savaient justement pas quand ça allait finir. Après des années d'efforts et de transformation, et quelques autres mois d'incertitudes, des centaines d'élèves de la polyvalente Lavigne ont reçu leur récompense, d'une manière inusitée, mais très réussie.
Affaires municipales

La saga qui oppose depuis 2015 la Ville de Lachute (entre autres) à son ancien directeur général Pierre Gionet et l’ancienne trésorière Nathalie Piret a pris un nouveau tournant. Dans son jugement rendu le 25 juin 2020 et dont L’Argenteuil a eu copie, le tribunal administratif du travail a conclu que les fautes reprochées aux deux anciens cadres n’ont pas été démontrées, et ordonne leur réintégration.
Sports

Kevin Lowe a finalement été intronisé au Temple de la renommée du Hockey, après 20 ans d’admissibilité. Le natif de Lachute, qui partage l’enseigne de l’aréna local avec Pierre Pagé, a connu une carrière dont rêveraient bien de ses camarades.
Lachute

La Sûreté du Québec a transmis ce bilan d’une saisie effectuée le 23 juin à Lachute, impliquant quatre individus, et durant laquelle des véhicules, de la cocaïne et des armes à feu ont notamment été perquisitionnés.
Incendies

Depuis le printemps, plusieurs interdictions de feux à ciel ouvert ont été imposées puis levées dans les Laurentides et Argenteuil. La toute dernière, qui a empêché la tenue de feux d’artifice lors de la Saint-Jean, vient d’être partiellement levée par les autorités gouvernementales, mais les municipalités peuvent décider de les maintenir.
Lachute

Le producteur de cannabis Aurora Cannabis Inc., implanté dans Argenteuil en grande pompe en 2018, a annoncé l’arrêt de ses activités à son centre de recherche et production d’Aurora Eau, à Lachute.  
Brownsburg-Chatham

Un spectaculaire incendie a sévi le samedi 20 juin à Brownsburg-Chatham, près de l’autoroute 50. La colonne de fumée noire était visible à plusieurs kilomètres à la ronde, et le brasier a nécessité les efforts de cinq services d’incendie d’Argenteuil.
Canicule

Environnement Canada a émis un avertissement de chaleur qui devrait durer au moins jusqu’au mardi 23 juin. Cette chaleur étouffante s’accompagne de restrictions sur l’eau et le feu – tout ça en plein déconfinement.
Argenteuil

La MRC d’Argenteuil a publié récemment deux rapports liés à la délimitation des territoires incompatibles avec l’activité minière, un sujet qui a été au cœur de l’affaire opposant Canada Carbon à Grenville-sur-la-Rouge.