Le fédéral bonifie ses mesures d’aide financière spéciales

Le Plan d’intervention économique présenté par le gouvernement du Canada était d’abord estimé à 82 milliards de dollars (82G$). Le 25 mars, il a été rehaussé à 107G$, et prévoit désormais 2000$ par mois pour certains travailleurs.

Le 18 mars, le gouvernement fédéral a annoncé des mesures économiques pour aider les citoyens, travailleurs en tête, à traverser la pandémie. L’Argenteuil faisait ici le détail des actions touchant les particuliers et les familles, prenant bien soin de souligner que ces mesures étaient toutes temporaires et tout aussi susceptibles d’être modifiées au cours des semaines à venir.  

Il est donc important de se rapporter aux sites Web officiels des gouvernements respectifs pour obtenir les détails à jour de ces actions gouvernementales. 

Accès simplifié à l’Assurance-emploi 

Le gouvernement canadien élimine le délai de carence d’une semaine pour les personnes qui sont malades, en quarantaine ou doivent rester à domicile afin de s’occuper de leurs enfants. Cette mesure est en vigueur depuis le 15 mars. 

Prestation canadienne d’urgence 

La Prestation canadienne d’urgence vient remplacer deux autres mesures avancées la semaine dernière, à savoir l’Allocation de soins d’urgence et l’Allocation de soutien d’urgence (ci-dessous). Le ministère des Finances présente cette nouvelle mesure :  

Le gouvernement a proposé un projet de loi appelé la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Cette prestation imposable permettrait d’offrir 2 000 $ par mois pendant quatre mois au maximum aux travailleurs qui perdent leur revenu à cause de la pandémie de COVID‑19. La PCU constituerait une combinaison plus simple et plus accessible de l’Allocation de soins d’urgence et de l’Allocation de soutien d’urgence, annoncées antérieurement. 

Selon le ministre des Finances, Bill Morneau : « Grâce à la Prestation canadienne d’urgence, les travailleurs toucheraient l’argent plus rapidement, ce qui leur assurerait du soutien lorsqu’ils se trouvent dans le besoin, tout en aidant les entreprises à conserver leurs employés en poste pendant cette période difficile ». 

Le ministre fédéral des finances, Bill Morneau.

Les deux mesures que le PCU vient remplacer:

Allocation de soins d’urgence  

Cette mesure se constitue d’allocations de 900$ aux deux semaines, durant 15 semaines au maximum. Elle sera disponible dès avril, et vise les travailleurs, même autonomes, n’ayant pas droit aux prestations de maladie de l’assurance-emploi et qui:  

  • sont mis en quarantaine en raison de la COVID-19 ou qui en sont atteints, 
  • doivent prendre soin d’un membre de la famille atteint de la COVID-19, 
  • sont parents d’enfants ayant besoin de soins ou de supervision en raison de fermeture d’école, et qui ne peuvent avoir de revenu d’emploi – et ce, qu’ils soient admissibles ou non à l’assurance-emploi. 

Nouvelle allocation de soutien d’urgence 

Elle vise les gens qui perdent leur emploi ou doivent composer avec un horaire réduit en raison de la COVID-19. Elle s’étend sur une période maximale de 14 semaines. 

Cette allocation « fournira jusqu’à 5 milliards de dollars de soutien aux travailleurs qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi et qui sont frappés par le chômage ». 


Hausse du crédit pour la taxe sur les produits et services pour 2019-2020 

Pour les familles à revenu faible ou modeste, le gouvernement propose d’ici le début de mai 2020 un paiement spécial ponctuel par l’intermédiaire du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS). Le montant maximal annuel du crédit pour la TPS doublera alors pendant l’année. Cette mesure représente une hausse du revenu des particuliers qui en bénéficieront de près de 400$ en moyenne pour les personnes seules, et de près de 600$ pour les couples. 


Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)

Le gouvernement réduit de 25% le montant minimal des retraits obligatoires pour les ainés possédant un FERR. 


Prêts d’études 

Le gouvernement propose d’imposer un moratoire de six mois sur les frais d’intérêt sur les prêts d’études canadiens d’emprunteurs qui remboursent actuellement leurs prêts.   


Période de déclaration de revenus 

Les contribuables ont jusqu’au 1er juin pour transmettre leur déclaration de revenus. 

Pour toute information mise à jour, veuillez consulter le Plan d’intervention économique du gouvernement du Canada

Continuez à suivre L’Argenteuil pour la liste des mesures financières établies par le gouvernement du Québec, ainsi que toutes les mesures mises sur pied pour les entreprises. 

 

Affaires municipales

Durant la séance extraordinaire du 2 juillet et dont l’ordre du jour était centré uniquement sur l’affaire opposant la Ville au directeur général et à la trésorière qu’elle a congédiés, le maire Carl Péloquin a annoncé que la Ville compte contester et veut réviser la décision qui donne tort à la Ville.
Lachute

Le jugement du Tribunal administratif du travail dans le dossier opposant entre autres la Ville de Lachute à son ancien directeur général et son ancienne trésorière, fait basculer le déroulement des activités au conseil municipal.  
Lachute

Jusqu'à récemment, les finissants du secondaire ne savaient justement pas quand ça allait finir. Après des années d'efforts et de transformation, et quelques autres mois d'incertitudes, des centaines d'élèves de la polyvalente Lavigne ont reçu leur récompense, d'une manière inusitée, mais très réussie.
Affaires municipales

La saga qui oppose depuis 2015 la Ville de Lachute (entre autres) à son ancien directeur général Pierre Gionet et l’ancienne trésorière Nathalie Piret a pris un nouveau tournant. Dans son jugement rendu le 25 juin 2020 et dont L’Argenteuil a eu copie, le tribunal administratif du travail a conclu que les fautes reprochées aux deux anciens cadres n’ont pas été démontrées, et ordonne leur réintégration.
Sports

Kevin Lowe a finalement été intronisé au Temple de la renommée du Hockey, après 20 ans d’admissibilité. Le natif de Lachute, qui partage l’enseigne de l’aréna local avec Pierre Pagé, a connu une carrière dont rêveraient bien de ses camarades.
Lachute

La Sûreté du Québec a transmis ce bilan d’une saisie effectuée le 23 juin à Lachute, impliquant quatre individus, et durant laquelle des véhicules, de la cocaïne et des armes à feu ont notamment été perquisitionnés.
Incendies

Depuis le printemps, plusieurs interdictions de feux à ciel ouvert ont été imposées puis levées dans les Laurentides et Argenteuil. La toute dernière, qui a empêché la tenue de feux d’artifice lors de la Saint-Jean, vient d’être partiellement levée par les autorités gouvernementales, mais les municipalités peuvent décider de les maintenir.
Lachute

Le producteur de cannabis Aurora Cannabis Inc., implanté dans Argenteuil en grande pompe en 2018, a annoncé l’arrêt de ses activités à son centre de recherche et production d’Aurora Eau, à Lachute.  
Brownsburg-Chatham

Un spectaculaire incendie a sévi le samedi 20 juin à Brownsburg-Chatham, près de l’autoroute 50. La colonne de fumée noire était visible à plusieurs kilomètres à la ronde, et le brasier a nécessité les efforts de cinq services d’incendie d’Argenteuil.
Canicule

Environnement Canada a émis un avertissement de chaleur qui devrait durer au moins jusqu’au mardi 23 juin. Cette chaleur étouffante s’accompagne de restrictions sur l’eau et le feu – tout ça en plein déconfinement.
Argenteuil

La MRC d’Argenteuil a publié récemment deux rapports liés à la délimitation des territoires incompatibles avec l’activité minière, un sujet qui a été au cœur de l’affaire opposant Canada Carbon à Grenville-sur-la-Rouge.

Depuis le 15 juin, les restaurants ont le droit d’ouvrir dans la plupart des régions du Québec. Or, tous ne sont pas prêts à le faire. Cette réouverture avec quelques jours d’avertissement et soumise à des mesures sanitaires plus ou moins intuitives laisse plusieurs restaurateurs mi-figue mi-raisin.
COVID-19

De nombreuses petites et moyennes entreprises n’ont pas eu accès aux fonds jusqu’alors offerts par les divers paliers de gouvernement lors de la pandémie de COVID-19. Le Fonds d’aide et de relance régionale vise à corriger cette situation, dans les Laurentides et Argenteuil, entre autres.
COVID-19

Le nombre de cas confirmés est en baisse partout au Québec. Lundi, le 8 juin, la Santé publique a consigné huit décès à l’échelle du Québec. Cette tendance s’observe aussi dans les Laurentides. À quoi ressemble donc la situation dans Argenteuil?
Portrait

Renaud Simard, qui a fait ses classes dans les Stars de Lachute avant de se joindre aux Sélects du Nord, a retenu l’attention de l’Océanic de Rimouski, de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
Argenteuil

La MRC d’Argenteuil poursuit sa croisade pour offrir à l’ensemble de ses résidents un accès haute vitesse. Ce printemps, de bonnes nouvelles viendront peut-être atténuer certaines des frustrations récurrentes qui ralentissent son déploiement.
Argenteuil

Les coopératives agricoles et petites fermes se multiplient dans Argenteuil et les Laurentides. La ferme coopérative La Roquette, à Whissel Town, est un des exemples de cette relève en apparence peu probable.
Sécurité routière

La Sûreté du Québec a multiplié les contraventions pour excès de vitesse —vitesse grand V dans certains cas — au cours des dernières semaines.. Et maintenant, une nouvelle opération d’envergure est en cours.