Plusieurs exposants ont pris part à la cérémonie de présentation de la foire, le 6 novembre dernier, au siège de la MRC à Lachute.
Plusieurs exposants ont pris part à la cérémonie de présentation de la foire, le 6 novembre dernier, au siège de la MRC à Lachute.

La Foire de Noël débutera le 29 novembre

Frédéric Hountondji
EAP
Plus de 55 exposants sont attendus du 29 novembre au 1er décembre, à l’École polyvalente Lavigne et à l’École secondaire régionale Laurentian à Lachute, pour la 12e édition de la Foire de Noël-Saveurs et culture d’Argenteuil.

« La MRC d’Argenteuil est toujours très fière d’organiser ces évènements-là, qui sont prévus pour stimuler l’économie locale et aussi encourager les artistes et les artisans du coin », a formulé au cours d’une conférence de presse, Jean-Sébastien Beauchamp, technicien en loisirs à la MRC. La foire permettra aux visiteurs d’acheter des cadeaux pour Noël.

On pourra y trouver des produits faits par les artistes, artisans, producteurs et transformateurs agroalimentaires de la région, tels que des fromages, chocolats, pâtisseries, viandes, épices, ail noir, produits de cassis, de miel, d’érable, bijoux, vêtements, sacs à main, accessoires de mode, tableaux, livres, etc. L’ensemble vocal Hémiole ainsi que la Maison de la famille Au cœur des générations d’Argenteuil participeront aussi à l’évènement. Il y aura également un kiosque avec des œuvres du célèbre artiste peintre décédé en 2017, Jean-Claude Lecorre.

Politique culturelle

Geneviève Grenier, agente de développement culturel à la MRC, a indiqué que 56 exposants seront présents. Parmi eux, 11 participeront à la foire pour la première fois. Elle a laissé entendre que l’évènement s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle de la MRC d’Argenteuil.

« L’une des orientations de cette politique est de soutenir les artistes et les artisans professionnels, a-t-elle précisé. Donc, en leur offrant une vitrine dans le cadre de ces évènements et en les faisant connaitre, on atteint notre objectif. La MRC a aussi un plan de développement de la Zone agricole qui vise à accroitre les échanges entre les citoyens et les producteurs agroalimentaires. »

Toujours selon Mme Grenir, ce plan vise à sensibiliser la population à l’achat des produits locaux. Mme Grenier assure qu’en le mettant en œuvre, la MRC accomplit un autre de ses objectifs.

La cérémonie de dévoilement de la 12e édition de la foire s’est déroulée en présence de la représentante de la députée d’Argenteuil et fondatrice de l’évènement, Catherine Lapointe, du président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil, Timmy Jutras, ainsi que du représentant du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

La foire débutera le vendredi 29 novembre, de 16 h à 21 h et se poursuivra le samedi 30 novembre, de 9 h à 17 h ainsi que le dimanche 1er décembre, de 10 h à 16 h.