Le Dr Ignace Philippe Semmelweis (1818-1965) a révolutionné la médecine et l’hygiène mondiale, en montrant que le lavage des mains pouvait freiner la transmission des microbes. Google lui a rendu hommage le 20 mars 2020, grâce à un doodle.
Le Dr Ignace Philippe Semmelweis (1818-1965) a révolutionné la médecine et l’hygiène mondiale, en montrant que le lavage des mains pouvait freiner la transmission des microbes. Google lui a rendu hommage le 20 mars 2020, grâce à un doodle.

Hygiène publique: remerciez Ignace

Qui est Ignace Semmelweis? Dans son tout dernier Doodle, Google célèbre cet obstétricien venu de Hongrie, décédé il y a plus de 150 ans. Qu’est-ce qui lui vaut tant d’attention? Et pourquoi devriez-vous l’écouter? Au doigt et à l’œil.

Il fut une époque où un médecin pouvait pratiquer une autopsie et un accouchement dans le même avant-midi. Juste avant le lunch. Au milieu du 19e siècle, la fièvre puerpérale fauchait bien des femmes accouchantes.

En devenant médecin résident chef du département d’obstétrique de l’hôpital de Vienne, le 20 mars 1847, le docteur Ignace Philippe Semmelweis allait changer la médecine et l’hygiène mondiale – tout en s’aliénant la communauté médicale.

Par une série d’observations et d’un raisonnement scientifique entêté, le Dr Semmelweis en arriva à conclure qu’on pouvait freiner la propagation en se désinfectant les mains grâce à un lavage adéquat. Cette pratique eut un effet radical, : le taux d’infection dans le service de maternité qu’il dirigeait chuta de façon spectaculaire, passant de 18% à 1% de cas d’infections.

En développant sa théorie microbienne, Louis Pasteur, autrement plus connu, s’appuya d’ailleurs sur les découvertes de Sammelweis.

Mains propres, mort tragique

Comme bien des pionniers, Ignace Philippe Semmelweis fut davantage perçu comme un hérétique qu’un véritable innovateur. Lui qui, selon l’auteur français Louis-Ferdinand Céline, un de ses admirateurs, traitaient d’assassins ses collègues qui refusaient d’appliquer ces règles d’hygiène, mourut seul dans un asile viennois, âgé d’à peine 47 ans.

Toutefois, ses percées ont survécu et semblent aujourd’hui plus pertinentes que jamais. L’université de médecine de Budapest, en Hongrie, porte depuis 1969 son nom.

Découvrez le doodle de Google rendant hommage à Ignace Philippe Semmelweis.


Incendies

Le printemps 2020 a été le foyer d’un nombre anormalement élevé d’incendies. Devant le risque extrême actuel, la Société de protection des forêts contre le feu doit donc encore appeler la population à l’extrême vigilance.
Argenteuil

Le déconfinement des régions passe aussi par l’habitation de son plus grand attribut : la nature et le plein air. À ce titre, Argenteuil n’est pas à plaindre. Le plein air se vit aussi à plus petite échelle dans les villes et villages qui vont rouvrir dès le 20 mai certaines de leurs installations récréatives.
Argenteuil

Plusieurs étaient impatients et verbalisaient leurs frustrations bien haut, devant le handicap de logique qu’ils percevaient dans les règles de confinement. Eh bien! C’est fait: depuis le 20 mai, les golfeurs accourent sur les parcours, pour profiter des verts. Avec de nouvelles règles cette fois.
Brownsburg-Chatham

Un important feu de forêt s’est déclaré à Brownsburg-Chatham le jeudi 14 mai. Le lendemain, les pompiers, aidés de sapeurs de la Société de protection des forêts contre les feux et d’un avion-citerne, combattaient toujours le brasier.
Scène policière

Il n’y a pas à dire : la vitesse a la cote en campagne. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ), et d’ailleurs, en ont plein les bras ce printemps avec des pilotes au pied lourd pris en flagrant délit de grand excès de vitesse.

Une bonne nouvelle a trouvé son chemin dans notre boite de réception. La Sûreté du Québec nous a appris que ces patrouilleurs d’Argenteuil ont fait un scintillant cadeau à Noah Dubé, qui a eu 11 ans le 11 mai.
COVID-19

Il semble presque irréaliste d’ouvrir la porte d’une boutique et entrer pour s’acheter une chemise ou faire la mise au point de son vélo. Et pourtant, c’est ce que les gens commencent à faire sur la rue Principale et un peu partout dans Argenteuil.
Arts et culture

Les gens du Carrefour Jeunesse-Emploi d’Argenteuil ne sont décidément pas à court d’idées. Leur dernière inspiration : un mouvement créatif qui s’adresse à tout le monde, sans complexes et sans limites.  
COVID-19

Les résidents du Médaillon d’or sont choyés – en quelque sorte. Après la danse du Carrefour Jeunesse-Emploi d’Argenteuil, c’est au tour du tour de chant d’une simple citoyenne de venir les divertir (comme les photos en témoignent).
Lachute

Le Carrefour Jeunesse-Emploi d’Argenteuil a organisé, le matin du 16 avril un rassemblement de mise en forme devant (et derrière) la résidence pour ainés Le Médaillon d’Or à Lachute.
COVID-19

Malgré la pandémie, Nathalie Malo n’avait pas l’intention de baisser les bras. La propriétaire de Fromage & Cie a plutôt décidé de faire du fromage avec du lait voué à être jeté – et à le donner aux banques alimentaires.
Faits divers

Un face-à-face violent impliquant un camion et une automobile a mené au décès d’un homme sur l’autoroute 50, à la hauteur de Grenville-sur-la-Rouge.
COVID-19

Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides apporte un baume en cette fin d’avril, avec une contribution financière exceptionnelle aux organismes communautaires de la région.
COVID-19

Le Centre de Développement Technologique des Laurentides vient à peine de voir le jour qu’il tend la main à la communauté, en imprimant un véritable bouclier contre le coronavirus et la COVID-19. Regard sur une initiative tournée vers les gens.
COVID-19

C’est dans l’adversité que les différences s’estompent et que la solidarité s’exalte. En ce moment historique, des élus d’Argenteuil semblent parler d’une même voix pour rassurer les citoyens d’Argenteuil et apaiser les tensions naissantes.
COVID-19

François Legault a fait clairement savoir que les ainés étaient les principales victimes du coronavirus. Dans la lutte à la COVID-19, le gouvernement du Québec ciblera donc massivement les établissements qui s’occupent d’eux, à commencer par les CHSLD.
MRC d'Argenteuil

Le mot local est partout. Le Pub Sir John Abbott, à Saint-André-d’Argenteuil, a mis les producteurs locaux au centre de sa table dès son ouverture. Et maintenant, en créant un marché alimentaire local en ligne, le Pub veut que toute la région y goute.