Grave accident dans le secteur Whissel Town (vidéo)

André Farhat
EAP
Le jeudi 13 aout, en soirée, un accident de la route impliquant une camionnette de ferrailleur et deux motocyclettes est survenu à Brownsburg-Chatham, dans le secteur de Whissel Town, près de Lachute.

L’accident s’est produit vers 20h45, sur la route du Canton (route 148), à la hauteur du rang Staynerville, non loin de la sortie 254 de l’autoroute 50. En s’engageant sur la route du Canton en direction nord, le ferrailleur, qui tirait une remorque lourdement chargée, a perdu une partie de son chargement, composé entre autres d’électroménagers.

Au même moment, deux motocyclistes roulant vers le sud en direction de Lachute ont violemment percuté la cargaison tombée. Un automobiliste qui roulait dans le même sens que la camionnette, à seulement quelques véhicules de distance, a décrit à L’Argenteuil la scène comme horrifiante.  

À l’arrivée de L’Argenteuil sur la scène, vers 21h, des unités d’urgence du service des incendies de Brownsburg-Chatham, des patrouilleurs la Sûreté du Québec et des ambulanciers avaient circonscrit le périmètre et prodiguaient inlassablement des manœuvres de secours à un des deux motocyclistes, étendu au sol. Il a fallu plusieurs paires de mains pour le transférer de façon sécuritaire sur une civière. On ne craint pas pour les vies des deux motocyclistes, mais ils ont subi de très graves blessures. 

Les agents de la Sûreté du Québec ont constaté que la remorque du ferrailleur était mal arrimée, et lui ont remis un constat d’infraction de 549$. De plus, la remorque n’avait pas le droit de circuler : une inspection mécanique en règle aurait dû être effectuée préalablement, notamment pour des feux arrière non fonctionnels. 

Contrôle routier Québec s’est également déplacé pour poursuivre son travail d’enquête. 

La collision a entrainé la fermeture de la route 148 pendant plus d’une heure, dans les deux directions. 

Cet accident survient lors d’une période particulièrement fatale pour les motocyclistes, alors qu’au moins une dizaine d’entre eux ont perdu la vie sur les routes du Québec depuis le début du mois d’août, selon la Société de l’assurance automobile du Québec.