Le Fonds d’aide et de relance régionale de l’agence de développement économique pour les régions du Québec vise à soutenir financièrement les entreprises et organismes qui n’ont jusqu’ici pu obtenir de l’aide financière du gouvernement fédéral.
Le Fonds d’aide et de relance régionale de l’agence de développement économique pour les régions du Québec vise à soutenir financièrement les entreprises et organismes qui n’ont jusqu’ici pu obtenir de l’aide financière du gouvernement fédéral.

FARR: fonds frais pour les PME et OBNL oubliés

André Farhat
EAP
De nombreuses petites et moyennes entreprises n’ont pas eu accès aux fonds jusqu’alors offerts par les divers paliers de gouvernement lors de la pandémie de COVID-19. Le Fonds d’aide et de relance régionale vise à corriger cette situation, dans les Laurentides et Argenteuil, entre autres.

Le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) est un programme fédéral, issu de l’agence de développement économique du Canada pour le Québec (DEC), et créé pour aider les petites et moyennes entreprises (PME) et organismes à but non lucratif (OBNL) qui n’ont pas pu se prévaloir des programmes de soutien financier jusqu’alors offerts par les gouvernements.

«Le FARR vise à offrir une aide financière d’urgence aux PME et aux OBNL qui ne sont pas admissibles aux autres programmes fédéraux ou qui se sont vu refuser une aide dans le cadre de ces programmes, afin qu’ils puissent demeurer opérationnels», peut-on lire sur le site de DEC.

Ces fonds seront remis aux Sociétés d’aide au développement des communautés (SADC) et Centres d’aide aux entreprises (CAE). Les SADC ou CAE pourront aussi réaliser ou collaborer à des initiatives de développement économique  local  comme  des formations aux  entreprises,  la  promotion  d’achat local,  des opérations de revitalisation de centres-villes et des campagnes publicitaires », a indiqué le CAE Rive-Nord, par voie de communiqué. 

Ainsi, 3,3 millions de dollars seront divisés entre les SADC de la Vallée-de-la-Gatineau, de Pontiac, de Papineau et le CAE Rive-Nord pour la MRC d’Argenteuil. La part de cette dernière est de 211 940 $, une somme destinée aux entreprises et organismes de la MRC d’Argenteuil. «Les SADC et les CAE font un travail exceptionnel de proximité, a affirmé Stéphane Lauzon, député fédéral d’Argenteuil‒La Petite-Nation, guidant les entrepreneurs de façon dynamique et en pleine connaissance des besoins et des particularités de leur milieu».

L’aide offerte par les SADC et CAE peut être sous forme d’un fonds de roulement atteignant 40 000$, ou d’une contribution financière non remboursable permettant d’obtenir de l’aide technique spécialisée dans des domaines primordiaux comme l’adaptation aux mesures sanitaires, l’élaboration d’un plan financier de continuité ou le commerce en ligne.

Les bénéficiaires autorisés sont les entreprises, coopératives, OBNL, organismes de soutien aux entreprises et organismes autochtones.