Donnez de la couleur à vos portes

La porte extérieure, bien que petite proportionnellement à la façade de votre maison, est un des éléments essentiels qui en définissent le style.

À la manière d'un accessoire, elle peut rafraîchir l'impression générale en donnant à votre demeure un look plus jeune ou plus actuel, elle peut être un point d'ancrage lumineux et coloré qui attire l'oeil tout en donnant une touche unique à votre demeure ou au contraire elle peut être d'une teinte sobre et riche et donner à votre demeure un air distingué.

Une couleur de porte bien choisie reflétera votre personnalité tout en s'agençant avec votre façade. En la regardant, vous vous direz : ça, c'est chez-moi!

Jouer le jeu des contrastes

En jouant le jeu des contrastes, par exemple, en optant pour un revêtement extérieur de couleur neutre ou sobre et une porte de couleur vive, vous ajoutez couleur et chaleur à votre façade. Mais au-delà de cela, vous dirigez l'oeil de vos invités directement vers le passage entre l'extérieur et la chaleur de votre foyer. Voilà une façon originale de souhaiter une bienvenue chaleureuse (en optant pour une couleur chaude : jaune, orange, rouge) ou joyeuse (en optant pour un bleu vif, pour un discret lilas ou pour une autre teinte qui comble votre regard). Imaginez le sentiment que procure une belle entrée. Et pas seulement pour vos visiteurs.Vous-même pourrez en profiter à tous vos retours chez vous. Imaginez, vous sentir accueillis, comme si votre maison elle-même attendait votre retour avec impatience.

D'une autre façon tout aussi astucieuse, vous pouvez jouer le jeu des contrastes en restant dans les couleurs sobres ou neutres. Que la couleur de votre revêtement soit pâle, et un noir ardent vient rehausser l'impression générale en donnant un point de comparaison qui redonne toute sa beauté à la couleur pâle. Que la couleur de votre revêtement soit plus foncée, et un blanc immaculé permet d'obtenir une impression lumineuse qui met en valeur la teinte plus sombre. Cette option peut s'avérer tout aussi invitante que l'utilisation de couleurs plus vives ou diversifiées. Un contraste blanc/couleur foncé ou noir/couleur pâle offre une perspective plus calme des lieux, dégage une impression paisible. Votre demeure vous semblera être un véritable havre de paix.

Concevoir une transition harmonieuse

 Une porte extérieure a pour fonction le passage vers l'intérieur. Non, seulement, elle doit s'agencer à votre vitrine extérieure (votre façade), mais elle est un élément central de la première impression de l'intérieur de votre demeure. En s'ouvrant, cette porte ajoute au visuel de la pièce dans laquelle vous entrez. Pour éviter un désagrément visuel, il est intéressant de réfléchir à la couleur que vous choisirez pour votre porte en tenant compte à la fois, de la teinte de votre revêtement extérieur et de la décoration de votre intérieur. Une porte parfaite est aussi agréable à l'œil fermée qu'une fois ouverte. Vous n'avez pas nécessairement envie qu'une porte rouge vif vienne s’immiscer dans votre entrée zen tout en teintes de blanc et de bleu pâle.